La Croatie mène 2 à 1 face à la France en demi-finale de la Coupe Davis, après la victoire de Cilic et Dodig sur Herbert et Mahut samedi. Les derniers espoirs français de voir la finale reposent sur les épaules de Richard Gasquet.
La France est au bord de l'élimination en demi-finale de la Coupe Davis après la défaite de Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut face aux Croates Marin Cilic et Ivan Dodig en double 7-6 (8/6), 5-7, 7-6 (8/6), 6-3, samedi 17 septembre, à Zadar. Pour aller en finale, les Croates n'ont, en effet, désormais plus qu'un point à prendre dans les deux derniers simples qui opposeront, dimanche 18 septembre, Cilic à Richard Gasquet et Borna Coric à Lucas Pouille.
L'échec d'Herbert et Mahut est une d'autant plus une déception que les deux joueurs, vainqueurs de Wimbledon en juillet, sont les numéros un mondiaux de cette catégorie.
"Les Croates ont été meilleurs dans les moments-clefs, a déclaré Nicolas Mahut. Il aurait fallu prendre un des deux tie-breaks. Ils nous ont mis beaucoup de pression, ils ont bien servi et on a eu du mal à les retourner. La priorité est de rester positif et de garder la tête haute pour que Richard [Gasquet] joue un très gros match et batte Cilic."
Gasquet pas favori contre Cilic dimanche
Le match a été acharné pendant les trois premiers sets, d'environ une heure chacun. Les Français pourront regretter d'avoir manqué trois balles de break d'affilée au milieu de la première manche et de s'être retrouvés menés 2 sets à 1 sans avoir perdu leur service.
Les Français étaient moins efficaces du fond du court et ont commis trop d'erreurs au filet pour compenser. Ils n'ont pas assez profité des passages au service de Dodig, en délicatesse avec sa première balle.
Les derniers espoirs français de voir la finale de la Coupe Davis reposent sur les épaules de Richard Gasquet, dimanche, qui ne sera pas favori contre Cilic. Mais peut-être le vainqueur de l'US Open 2014 sera-t-il un peu usé après avoir joué les deux jours précédents.
Avec AFP