logo

La Croatie et la France sont à égalité 1 à 1 en demi-finale de la Coupe Davis après la victoire de Richard Gasquet sur Borna Coric et de Marin Cilic sur Lucas Pouille, vendredi 16 septembre à Zadar, en Croatie.

Richard Gasquet et Marin Cilic n'ont pas déçu. La Croatie et la France sont à égalité 1 à 1 en demi-finale de la Coupe Davis grâce à la victoire de leurs deux numéros 1, Richard Gasquet sur Borna Coric puis Marin Cilic sur Lucas Pouille, vendredi 16 septembre à Zadar, en Croatie.

Le double entre Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut côté français, Ivan Dodig et probablement Marin Cilic côté croate, s'annonce crucial samedi.

Pouille, pour son deuxième match seulement en Coupe Davis à 22 ans, a subi la loi du 11e mondial en quatre sets 6-1, 7-6 (7/4), 2-6, 6-2. Le récent quart de finaliste de l'US Open n'a pas démérité. Il a même bien réagi après un départ canon de Cilic (6-2, 4-2, balle de 5-2).

Mais ces derniers mois, le Croate est capable d'évoluer par moments à un niveau proche de celui de 2015, lorsqu'il avait gagné l'US Open. Il l'a montré en gagnant cet été le Masters 1 000 de Cincinnati. Puissant du fond du court et au service, il a repris le dessus dans l'échange pour conclure en 2 h 55 min.

Titularisé après deux forfaits

Dans le premier match, Richard Gasquet avait parfaitement lancé les Bleus en battant facilement Borna Coric en trois sets 6-2, 7-6 (7/5), 6-1.

Le Biterrois a assumé son rôle de leader des Bleus, lui qui n'avait d'abord pas été sélectionné pour la rencontre et n'a été titularisé qu'après les forfaits de Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils.

Efficace au service, Gasquet, 17e mondial, a maîtrisé son jeune adversaire de 19 ans du fond de court, en variant bien les angles et les effets. Coric, qui revient de blessure, a commis presque trois fois plus de fautes directes que lui (37 contre 13).

Avec AFP