
Pour la toute première fois, un clip musical a été filmé et diffusé entièrement sur Facebook Live. Et cette initiative est signée du DJ et producteur français Klingande, âgé de 25 ans.
Il y a quelques semaines, Björk mêlait nouvelle technologie et musique en diffusant en live stream un concert en réalité virtuelle. Aujourd’hui, c’est au tour du DJ électro Klingande de tenter un autre projet en direct : le tournage et la diffusion d’un clip sur Facebook Live. Un "challenge technique qui a réveillé [son] côté un peu geek", comme il le raconte à DJ Mag.
L’événement avait été annoncé quelques semaines plus tôt par le site américain Billboard, mais c’est jeudi 8 septembre, en direct de Stockholm en Suède, que Klingande a réalisé la prouesse. Entouré des producteurs des studios At Night et conseillé par les équipes techniques de Facebook, le français Cédric Steinmyller – caché derrière le pseudonyme Klingande – a donné le coup d’envoi de cette séquence : "C’est stressant, personne ne l’a fait avant. Mais je suis très excité de voir le résultat final".
Pendant près de cinq minutes, deux danseurs ont ensuite assuré le show au son du single "Somewhere now", passant d’une pièce à l’autre, d’un décor à l’autre et d’un costume à l’autre. Si on avait déjà vu des clips du même acabit en plan-séquence (on pense à OK Go sur "The Writing’s on the wall" ou les Casseurs Flowters sur "Inachevés" ), c’est par contre la première fois qu’un artiste utilise Facebook Live pour ça.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.