logo

Kanye West veut "uniquement des femmes métisses" pour son défilé, la polémique gronde

À deux jours de son défilé à la Fashion Week de New York, Kanye West a déclenché une controverse sur Twitter après avoir publié une annonce de casting "réservé aux femmes métisses".

Kanye West aurait pu être applaudi pour avoir organisé un casting public, et non réservé aux mannequins les plus bankables du moment pour son défilé à la Fashion Week de New York prévu le 7 septembre 2016. Pourtant, il s’est attiré les foudres de nombre d’internautes après avoir publié sur Twitter son annonce de casting. La raison ? Une ligne mentionnant "femmes métisses uniquement".

pic.twitter.com/o8sB124An3

— KANYE WEST (@kanyewest) 3 septembre 2016

Certains ont d’abord cru que Kanye West s’était peut-être mal exprimé. "J’ai envie de croire que Kanye voulait dire ‘des femmes de toutes races’ mais j’ai envie de croire en beaucoup de choses qui ne sont pas vraies", postait un chroniqueur sur Twitter. D’autres se demandaient avec plus ou moins d’humour comment Kanye West allait déterminer le métissage des filles qui se présenteraient : "est-ce qu’il y a un tableau de vérification ?", interrogeait @TrillSmith, "et n’oubliez pas d’apporter vos papiers Ancestry.com, les filles", plaisantait @ispriscilla.

"Dans le monde de Kanye West, il n'y a pas de place pour les femmes noires. C'est plutôt flagrant depuis quelques temps", tweetait amèrement @CreativeSmartCo.

So like....how is he determining this? Is there a board to verify they multiracial?

— Sauce Barkley (@TrillSmith) 3 septembre 2016

And don't forget to bring your ancestry(.)com papers, ladies https://t.co/WDZCSXzAE1

— Mescilla (@ispriscilla) 3 septembre 2016

In a Kanye West world there is no place for black women...that's been quite obvious for some time.

— #CreativeSmartGirl (@CreativeSmartCo) 3 septembre 2016

Mais Kanye West, lui, ne blaguait pas. Plusieurs internautes racontent sur Twitter que des filles blanches ont été laissées à la porte des studios Jacks de Manhattan où se déroulait le casting ce dimanche : "ils ont dit qu’ils ne voulaient aucun Blanc". Une photo, a priori prise devant l’immeuble des castings et relayée plus de 4 000 fois, montre une jeune femme seins nus, le torse barré du message : "ils veulent des traits noirs, ils ne veulent pas de femmes noires" et brandissant une pancarte dénonciatrice : "femmes métisses uniquement = peau claire uniquement, tu n’es pas très malin Ye".

Yeezy Season 4 casting

"they want black features not black girls" pic.twitter.com/0QFJfF4hPK

— Aquamarine (@ladybreec) 4 septembre 2016

@yc lol you're not wrong pic.twitter.com/xtz8TRym4S

— your friend hancock (@hancxck) 3 septembre 2016

C’est vrai que le génie Yeezy n’a pas été très malin sur ce coup.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.