
Après avoir été démontée l'année dernière, la pancarte historique "Coca-Cola" de Sydney va être mise en vente aux enchères sur eBay.
"Enjoy Ca-Cla." Hum, on dirait que cette pancarte veut nous dire quelque chose.
Oui, mais non. Les lettres enlevées discrètement du gigantesque panneau publicitaire "Coca-Cola" de Sydney ne sont pas l’œuvre d’un responsable de la com ayant rajouté un peu trop de whiskey dans son verre, mais celle des ouvriers chargés de sa démolition.
En juillet 2015, le panneau iconique de Kings Cross s’en est allé, après plus de 40 ans de bons et loyaux services.
LOOK: The famous and revamped Kings Cross Coke sign is returning today. pic.twitter.com/TQJWbEbWZ5
— Matt Akersten (@MattAkersten) 1 août 2016
Les lettres de la pancarte historique vont être mises en vente sur eBay. Les enchères débuteront le 7 septembre et s'achèveront le 12. L’occasion de se payer un petit "a" ou un grand "C" pour son salon puisque tous les fonds seront reversés une association caritative australienne.
40 ans de pub
La pancarte "Enjoy Coca-Cola" avait été érigée en 1974 à l’angle de William Street et Darlinghurst Road, point névralgique de Sydney, sur plus de 41 mètres de surface. 800 tubes néon, des lettres de 5 m de haut et parfois plus de 65 kg, quand elle débarque en Australie, la marque américaine voit grand.
Le petit Times Square australien devient rapidement une attraction phare de la ville – et oui il faut bien s’occuper quand les kangourous dorment. La pancarte, qui trône au milieu du quartier nocturne le plus animé de Sydney, est reprise dans des clips musicaux comme "Saturday Night" dans les années 1980.
Avec son emplacement privilégié, le spot est aussi souvent le lieu de manifestations politiques en tous genres. En 2008, des activistes tibétains avaient déroulé sur l’installation une pancarte "Enjoy Compassion - Always Tibet" pour protester contre l’attitude chinoise à l’égard du Tibet. En mars dernier, des activistes de Greenpeace avaient également grimpé sur le poster "Coca-Cola" fraîchement installé pour dénoncer les activités du géant américain.
5 #Greenpeace protesters on top of the Coke sign at #kingscross this morning - made for an interesting commute! pic.twitter.com/FJNTvoZHJ2
— Naomi_Midwinter (@Naomi_Midwinter) 22 mars 2016
– Retrouvez l'article de Johnny Lieu sur Mashable.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.