Un article du magazine américain VentureBeat assure que YouTube serait en passe d'opérer une grande mutation : celle d'une simple plate-forme vidéo à un réseau social
Nom du projet : Backstage. Objectif : faire de YouTube un réseau social et ainsi concurrencer Facebook, Twitter ou Instagram.
Mercredi 24 août, le site américain VentureBeat a affirmé dans un article avoir pris connaissance d’un projet interne de Google visant à faire de sa lucrative plate-forme vidéo un réseau social à part entière. Nommé "Backstage", ce dessein consisterait à doter YouTube de toutes les fonctionnalités "basiques" d'un réseau social digne de ce nom, telles que le partage de textes, de photos, de liens ou encore de sondages, et ce directement sur l’interface.
Plus concrètement ?
Harrison Weber, l'auteur de l'article, assure que cette interface sociale sera hébergée sur une page à part, rangée parmi les onglets "Accueil", "Vidéos" ou "Playlist". Côté architecture, elle se rapprocherait "d'un fil Facebook ou d'une page profil Twitter" et déroulerait les posts dans l'ordre antéchronologique. À la manière de ses concurrents, elle proposerait également les fameuses notifications (activées ou non), destinées, entre autres, à nous indiquer qu'un Youtubeur que l'on suit vient de partager un contenu ou d'y réagir. De quoi consolider encore plus les fanbases.
Enfin, détail non-négligeable, elle offrirait à ses utilisateurs la possibilité de poster des vidéos plus spontanément – c'est à dire sans passer par un upload –, auxquelles ils pourraient réagir par une simple image ou un GIF.
Inside Backstage: YouTube’s plan to bring photos, polls, and text to the video service https://t.co/BOZyQ6woBR pic.twitter.com/fK7coK1bwy
— VentureBeat (@VentureBeat) 25 août 2016
L'exécution de Google +
Après tout, comme le veut l'adage, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures : en exploitant le milliard d'utilisateurs que compte YouTube, acquis en 2006 par Google, la firme de Mountain View aurait de bien meilleures chances de créer ce réseau social à succès dont elle rêve tant et qu'elle voyait en Google +, son grand raté... Par ailleurs, le fait d'utiliser une plate-forme déjà existante – et installée – comme l'est YouTube, limiterait les conséquences d'un éventuel second échec.
"De bien meilleures chances de créer ce réseau social à succès dont elle rêve tant"
Pour Google +, toutefois, un tel projet s'apparenterait plus à la signature de son arrêt de mort, déjà rédigé il y a quelques semaines : début août, Google annonçait en effet qu'il n'était plus nécessaire plus de posséder un compte Google + pour laisser un avis sur la Play Store. Le message était clair.
VentureBeat avance que la nouveauté pourrait être déployée "avant la fin de l’année, voire à l’automne", sur les interfaces desktop et mobile. Mais comme il est désormais de coutume pour toute grande mise à jour tech, celle-ci ne serait dans un premier temps réservée qu’aux "gros comptes" et ne rendrait accessibles qu'au compte-goutte les fonctionnalités.
Contacté par Mashable FR, YouTube, de son côté, ne souhaite pas "commenter les rumeurs ou les spéculations".
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.