logo

JO-2016 – Jour 12 : humiliés par l'Espagne, les Bleus de Parker rentrent bredouilles de Rio

envoyé spécial à Rio de Janeiro (Brésil) – Grosse désillusion pour Tony Parker et l'équipe de France de basket, qui rêvaient d'une médaille aux JO de Rio. Mais comme en 2012 à Londres, leur rêve a été brisé dès les quarts de finale par l'Espagne, qui retrouvera les États-Unis en demie.

Décidément, les stars du sport français vivent un difficile début de semaine à Rio, à l'occasion des JO-2016. Après le calvaire vécu mardi par le perchiste Renaud Lavillenie, copieusement sifflé à l'heure de recevoir sa médaille d'argent, le basketteur Tony Parker (TP) a lui aussi passé une sale journée, mercredi 17 août. Opposés au grand rival espagnol en quarts de finale du tournoi olympique, les Bleus ont explosé en vol, encaissant une défaite historique (92-67), synonyme d'élimination.

"TP", qui avait annoncé qu'il disputerait son dernier grand tournoi sous le maillot bleu, n'aura donc jamais réussi à réaliser son rêve de médaille olympique. Frustrant mais presque logique, tant les Espagnols étaient au-dessus sur le parquet carioca.

L'équitation française brille à nouveau

Pas de médaille en basket donc, mais en revanche un second succès pour l'équitation française, qui a retrouvé un standing international à Rio. Après l'or décroché lors du concours complet la semaine passée, l'équipe de France de saut d'obstacle est elle aussi monté sur la plus haute marche du podium, apportant une huitième breloque dorée à la délégation française.

Les Bleus ont d'ailleurs porté leur total de médailles à 31unités au terme de cette douzième journée, grâce au bronze décroché par Mahiedine Mekhissi en finale du 3 000 m steeple, qui a malheureusement clôt la moisson du jour côté français. La France pointe tout de même au septième rang des nations à cinq jours de la fin des Jeux.

Le 100 m haies pour les Américaines, le reste pour la Jamaïque

Hors France, on retiendra la superbe affiche en finale du tournoi de football masculin : un Brésil – Allemagne d'autant plus alléchant que les Brésiliens n'ont pas oublié l'affront subi lors de la Coupe du Monde 2014. Sur son sol, la Seleçao avait essuyé un humiliant 7 à 1 en demi-finale.

La piste d'athlétisme a également vu le sacre d'Elaine Thompson en finale du 200 m féminin. La Jamaïcaine, qui a remporté le 100 m quatre jours plus tôt, donne un peu plus de volume encore à l'ultra-domination de sa délégation sur le sprint mondial.

Et difficile de parler de la Jamaïque sans évoquer Usain Bolt. Seul athlète à déplacer les foules depuis le début de ces JO de Rio, le septuple champion olympique a encore fait le show à l'arrivée de sa demi-finale sur 200 m en échangeant quelques mots, sourire aux lèvres, avec le Canadien Andre De Grasse. Un duo qui se retrouvera donc mercredi soir pour une finale que disputera également le Français Christophe Lemaître.

Dernière image du jour, et pas des moindres : les États-Unis se sont offert une soirée de gala, en concluant la finale du 100 m haies féminin sur un superbe triplé. Brianna Rollins (12''48) a devancé Nia Ali (12''59) et Kristi Castlin (12''61) sur la ligne d'arrivée d'une course qui restera dans l'histoire de ces Jeux.

Voici le compte rendu de cette douzième journée de compétition, en heures locales.

• 10 h 00 – Divers : décidément, pas un jour ne passe sans qu'une polémique liée à l'organisation des Jeux n'éclate. Cette fois, ce sont les volontaires qui sont au devant de la scène. Selon le Washington Post, sur les 50 000 recrutés, ils seraient déjà près de 15 000 à avoir jeté l'éponge en raison des conditions de travail. Les volontaires doivent assumer des journées de 8 à 9 heures entrecoupées d'un maigre snack, rapporte le quotidien américain.

• 11 h 44 – Handball (M) : longtemps accrochés par des Brésiliens galvanisés par leur public, les Experts ont fini par venir à bout de leurs adversaires dans le dernier quart d'heure de leur quart de finale olympique (34-27). Les Bleus seront donc bien au rendez-vous des demies.

• 11 h 49 – Athlétisme (F) : il n'y aura pas de Française en demi-finale du 800 m. Rénelle Lamotte et Justine Fedronic sont toutes les deux passées à la trappe dès les séries. Une grosse déception, notamment pour la première, qui visait au moins une place en finale.

• 12 h 06 – Athlétisme (M) : Mahiedine Mekhissi ne ramènera – probablement – pas une troisième médaille de suite aux JO. Après avoir décroché l'argent à Pékin puis à Londres sur 3 000 m steeple, il n'a pris que la quatrième place de la finale de la distance à Rio. Le Français a tout de même posé une réclamation, puisqu'il affirme que le médaillé de bronze kényan Ezekiel Kemboi est brièvement sorti de la piste au quatrième tour. La course a été remportée par un autre Kényan, Conseslus Kipruto, qui a devancé l'Américain Evan Jager. Le deuxième Français engagé Yoann Kowal a pris la sixième place.

• 12 h 10 – Équitation : première médaille du jour pour la délégation française, et elle est en or ! L'équipe de France d'équitation, composée de Kevin Staut, Roger-Yves Bost, Philippe Rozier et Pénélope Leprévost, a apporté un second triomphe à l'équitation française en remportant le concours de saut d'obstacles. Les Bleus avaient déjà remporté le concours complet au début des Jeux.

• 13 h 04 – Boxe : et à chaque JO son scandale sur le ring... L'association internationale de boxe amateure (AIBA) a annoncé que certains juges et arbitres des compétitions olympiques avaient été écartés en raison de décisions controversées lors des compétitions organisées à Rio. L'exemple le plus flagrant de ces soucis d'arbitrage restera sans nul doute celui de la défaite de l'Irlandais Michael Conlan, "battu" en quarts de finale des - de 56 kg par le Russe Vladimir Nikitin.

• 14 h 25 – Boxe (F) : encore une grosse performance de la boxe française ! Estelle Mossely s'est brillamment qualifiée pour la finale des - de 60 kg, où elle affrontera la Chinoise Junhua Yin vendredi à 16 h, heure de Rio. Elle est donc déjà assurée de ramener au moins l'argent de ces Jeux.

• 14 h 52 – Football (M) : le Brésil n'a pas fait dans la demi-mesure face au Honduras, en demi-finale du tournoi olympique de football. La Seleçao a étrillé son adversaire (6-0), en marquant notamment le but le plus rapide de l'histoire de la compétition, grâce à Neymar, qui a frappé après seulement 14 secondes de jeu.

• 15 h 05 – Handball (M) : les Experts affronteront l'Allemagne en demi-finale du tournoi olympique de hand. La Mannschaft s'est qualifiée en dominant assez largement le Qatar (34-22), sans jamais trembler puisqu'ils avaient déjà une avance de quatre buts au terme de la première période.

• 16 h 07 – Basket-ball (M) : terrible humiliation pour l'équipe de France de basket, balayée par l'Espagne en quarts de finale des JO (92-67). Une grosse désillusion pour les basketteurs français, qui ne ramèneront donc pas de médaille de Rio. La pilule aura du mal à passer, notamment pour le leader de ces Bleus, Tony Parker, qui jouait son dernier match sous le maillot de la sélection. Triste fin pour un "grand monsieur" du sport français.

• 17 h 13 – Athlétisme (M) : finalement, ce sera le bronze pour Mahiedine Mekhissi ! Le Français avait porté réclamation après avoir vu le troisième de la course – le Kényan Ezekiel Kemboi – sortir de la piste. Et il a obtenu gain de cause. Kemboi disqualifié, Mekhissi passe donc au troisième rang et apporte une deuxième médaille à la France.

• 18 h 24 – Football (M) : on connaît l'adversaire du Brésil en finale du tournoi olympique de football... et ce sera l'Allemagne ! La Mannschaft, qui s'est imposée 2 à 0 face au Nigeria en demie, aura probablement en tête le résultat du dernier Brésil – Allemagne en compétition officielle. C'était lors de la Coupe du monde 2014, et la Seleçao s'était inclinée sur un score fleuve, 7 buts à 1.

• 19 h 01 – Lutte (F) : après 2004, 2008 et 2012, Kaori Icho s'est offert un quatrième sacre consécutif aux JO, en finale des - de 58 kg. La Japonaise, véritable légende vivante de la lutte, a battu la Russe Koblova Zholobova (3-2). Ce quatrième sacre lui permet de rejoindre au panthéon de l'olympisme quelques grands noms comme Michael Phelps ou Carl Lewis.

• 21 h 09 – Athlétisme (F) : il n'y aura pas de finale pour les Françaises en 100 m haies. Sandra Gomis et Cindy Billaud ont manqué le coche, largement dominées dans leurs demi-finales respectives.

• 21 h 14 – Taekwondo (F) : quel dommage pour Yasmina Aziez ! La Française, engagée dans la catégorie des - de 49 kg, n'a pas réussi à remporter la médaille de bronze, battue par l'Azéri Patimat Abakarova (7-2). Une grosse déception pour Aziez, qui était venue pour chercher l'or à Rio.

• 22 h 13 – Athlétisme (M) : c'est passé pour Christophe Lemaître, qui a pris la deuxième place de la première demi-finale du 200 m en 20''01, derrière l'Américain LaShawn Merritt. Dans la deuxième demi-finale, le Jamaïcain Usain Bolt a déroulé (19''78), titillé toutefois en fin de course par le Canadien Andre De Grasse (19''80). Instant cocasse dans les derniers mètres, où les deux sprinteurs se sont chambré avec le sourire. Yohan Blake et Justin Gatlin, eux, sont passés à la trappe à la surprise générale.

• 22 h 33 – Athlétisme (F) : très gros concours à la longueur, où les États-Unis se sont offert un superbe doublé, avec Tianna Bartoletta en or (7,17 m) et Brittney Reese (7,15 m). La médaille de bronze est attribuée à la Serbe Ivana Spanovic, grâce à un saut à 7,08 m.

• 22 h 36 – Athlétisme (F) : au terme d'une dernière ligne droite de folie, la Jamaïcaine Elaine Thompson est devenue la nouvelle reine du 200 m (21''78), quatre jours après avoir triomphé sur le 100 m. Elle devance la Néerlandaise Dafne Schippers et l'Américaine Tori Bowie.

• 22 h 49 – Athlétisme (F) :
résultat historique à l'arrivée du 110 m haies puisque les Américaines ont trusté les trois places du podium. Un triplé réalisé par Brianna Rollins (12''48), Nia Ali (12''59) et Kristi Castlin (12''61).