La Fédération internationale de natation (Fina) a finalement autorisé, lundi, les combinaisons en polyuréthane, dont la Jaked 01 avec laquelle le Français Frédérick Bousquet (photo) a battu le record du monde du 50 mètres libre.
À cinq semaines des championnats du monde de natation de Rome (du 26 juillet au 2 aout), la Fédération internationale de natation (Fina) délivre finalement aux fameuses Jaked 01 et X-Glide d’Arena leur visa pour l’Italie. Les instances internationales ont en effet décidé de laisser les nageurs libres d’utiliser les combinaisons entièrement en polyuréthane, matériel permettant une meilleure performance dans l’eau.
La Fina revient ainsi sur sa décision, prise le 19 mai, de recaler une liste de 136 combinaisons. Parmi les modèles qui focalisent l’attention, la Jaked 01 a été à nouveau autorisée telle quelle. La X-Glide d’Arena a, quant à elle, été approuvée dans une version légèrement modifiée.
Convaincue par l'équipementier italien Jaked
Sur son site internet, la Fédération défend sa position : "L’organe exécutif relève qu’il est difficile de mesurer l’effet de 'l’air-trapping' [apparition de bulles d’air qui favorise la flottabilité et donc la performance, ndlr] et que la mise en place de procédures de contrôle fiables prendrait un temps considérable."
La Fina s’est laissé convaincre par les représentants de l’équipementier italien Jaked, partenaire de l’équipe de natation transalpine. Le fabricant arguait que les tests de mesure du "air-trapping" devaient être réalisés sur des combinaisons portées, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
Records et homologation
Les autorités internationales de la natation, qui promettent "de nouvelles règles en 2010", ont précisé quelques heures après leur annonce leur position sur l’homologation des derniers records en date réalisés par des nageurs portant les combinaisons controversées.
Les 46’’94 sur 100 mètres nage libre réalisés par le Français Alain Bernard le 23 avril sont invalidés. Le champion olympique était devenu le premier homme à passer sous les 47 secondes revêtu de la X-glide d’Arena, combinaison non approuvée à l’époque.
La Fina laisse planer le doute quant au record mondial du Français Frédérick Bousquet en Jaked 01 sur 50 mètres nage libre (20’’94). Cette performance, officiellement homologuée car établie avant que sa combinaison ne soit rejetée une première fois le 19 mai, ne devrait en toute logique pas être remise en question.
Reste que la décision de la Fina ouvre la perspective d’une pluie de nouveaux records aux championnats de Rome qu'il sera bien difficile d'atteindre si les règles se durcissent en 2010.