logo

JO-2016 – Jour 8 : Phelps clôt sa légende en beauté, la délégation française dans le dur

, envoyé spécial à Rio de Janeiro – Dixième au classement des médailles aux JO de Rio, la France n'a ramené qu'une seule breloque, en argent, ce samedi. Une journée surtout marquée par le dernier triomphe de l'Américain Michael Phelps, qui quitte les bassins olympiques avec 23 titres.

Après une belle moisson de médailles vendredi 12 août, la France a débuté le week-end de manière beaucoup plus discrète lors de la huitième journée des Jeux olympiques de Rio. En tout et pour tout une seule médaille, en argent, est venue s'ajouter au compteur de la France, qui conclut la soirée au 10e rang des nations. Sans surprise, les États-Unis dominent toujours outrageusement le tableau (60 médailles dont 24 en or), devant la Chine (41 médailles dont 13 en or) et la Grande-Bretagne (30 médailles dont 10 en or).

Peu de satisfactions, et plutôt des "ouf" de soulagement pour les Français ces dernières heures, notamment après la qualification compliquée de Christophe Lemaître et Jimmy Vicault pour les demi-finales du 100 m en athlétisme, repêchés au temps. La journée a en revanche été plus tranquille pour Pierre-Ambroise Bosse (800 m) et Renaud Lavillenie (perche), qui ont rejoint leurs finales respectives sans forcer.

Si du côté des Bleus, on retiendra donc l'argent décroché en pistolet de vitesse par Jean Quiquampoix, l'histoire olympique se souviendra pour sa part que l'immense Michael Phelps a quitté les Jeux avec une 23e médaille d'or, sa cinquième lors de ces JO-2016. Une ultime récompense pour le nageur américain, qui a réalisé un superbe relais lors d'un 4x100 m nage libre aisément remporté par les États-Unis devant la Grande-Bretagne et l'Australie.

Phelps, un peu plus encore dans la légende

Autre image marquante, celle de la Portoricaine Monica Puig qui a remporté le tournoi féminin de tennis et décroché la première médaille d'or de l'histoire de son pays. L'athlétisme a également apporté son lot d'émotions en fin de soirée, avec le nouveau sacre du Britannique Mo Farah sur 10 000 m et, surtout, la défaite de Shelly-Ann Frazer-Pryce en finale du 100 m, devancée par sa compatriote Elaine Thompson et l'Américaine Tori Bowie.

Voici le compte rendu de cette huitième journée de compétition, en heures locales.

• 9 h 57 – Escrime (F) : jamais vraiment dans le coup, les sabreuses françaises se sont logiquement inclinées face à l'Italie (36-45), au stade des quarts de finale du tournoi.

• 11 h 14 – Badminton (F) : nouvelle défaite pour Delphine Lansac, qui est donc éliminée de l'épreuve féminine de badminton. Elle a été battue par la Singapourienne Xiao Yu Liang (21-7, 21-15).

• 11 h 49 – Athlétisme (F) : troisième de sa série, Floria Gueï a finalement rejoint les demi-finales du 400 m. La vice-championne d'Europe en titre est passée sans souci au temps, au terme des huit séries. Elle sera de nouveau en lice dimanche, à 21 h 35, heure de Rio.

• 12 h 07 – Voile : pas de vent ce samedi dans la baie de Rio, où plusieurs épreuves de voile ont donc été reprogrammées. Il s'agit du 49ers et du 470, qui devaient initialement se tenir samedi et dimanche.

• 12 h 58 – Athlétisme (M) : gros coup de chaud sur l'athlé français ! Christophe Lemaitre et Jimmy Vicault ont failli passer à la trappe dès les séries du 100 m, notamment le second, qui ambitionne pourtant une médaille sur la distance. Ils sont malgré tout passés au temps et seront bien au départ des demi-finales.

• 13 h 09 – Tir (M) : la première médaille du jour tombe enfin pour les Bleus. Elle s'affiche sur le torse de Jean Quiquampoix, médaillé d'argent en pistolet de vitesse. Une belle performance pour le tireur de 20 ans, qui a été devancé par l'Allemand Christian Reitz. Le Chinois Li Yuehong complète le podium.

• 13 h 32 – Boxe (M) : tout en maîtrise, le boxeur français Tony Yoka a validé son billet pour les quarts de finale de la catégorie des + de 91 kg. Le champion du monde en titre a pris le dessus sur son adversaire des Îles Vierges, Laurent Clayton Jr.

• 16 h 36 – Trampoline (M) : dixième et tout proche du top 8, le Français Sébastien Martiny échoue aux portes de la finale du trampoline. Les qualifications ont été dominées par le Chinois Gao Lei.

• 15 h 58 – Cyclisme (M) : sale journée pour Grégory Baugé. Le vice-champion olympique en titre de la vitesse individuelle a été sorti dès les quarts de finale de la discipline, battu à deux reprises par le Russe Denis Dmitriev. Il visait pourtant ouvertement l'or à Rio.

• 17 h 21 – Tennis (M) : grosse sensation en demi-finale du tournoi de tennis, où l'Argentin Juan Martin Del Potro a sorti l'Espagnol Rafael Nadal au tie break du troisième set (5-7, 6-4, 7-6). Il rejoint donc le Britannique Andy Murray en finale. Tenant du titre, Murray s'est qualifié un peu plus tôt en dominant très facilement le Japonais Kei Nishikori (6-1, 6-4).

• 18 h 38 – Boxe (M) : il y aura au moins une médaille de bronze supplémentaire pour le clan français en début de semaine, puisque Souleymane Cissokho a validé son billet pour les demi-finales des - de 69 kg. Il s'est imposé face au Thaïlandais Saylom Ardee et jouera sa place en finale lundi 15 août.

• 19 h 19 – Volley-ball (M) : rencontre couperet à venir pour l'équipe de France de volley. Battus par les États-Unis (1-3), les Bleus joueront leur qualification en quarts de finale du tournoi olympique lundi face au Brésil. Une rencontre qui s'annonce d'ores et déjà compliquée pour Ervin Ngapeth et ses coéquipiers.

• 19 h 38 – Basket-ball (F) : malgré une mauvaise soirée, conclue par une défaite face au Japon (71-79), les Bleues conservent la deuxième place du groupe A. Elles retrouveront le Canada ou l'Espagne en quarts de finale et devront montrer un autre visage si elles veulent prétendre à une médaille.

• 19 h 52 – Tennis (F) : grosse sensation en finale du tournoi féminin de tennis, puisque la Portoricaine Monica Puig, 34e joueuse mondiale, a remporté la médaille d'or en dominant l'Allemande Angelique Kerber en trois sets (6-4, 4-6, 6-1). Elle offre à Porto Rico sa toute première médaille d'or dans l'histoire des Jeux olympiques.

• 20 h 40 – Basket-ball (M) : en grande difficulté depuis le début du tournoi olympique, l'Espagne s'est réveillée, samedi, et a infligé une véritable correction à la Lituanie (109-59). Avec ce succès, le second en quatre rencontres, les Ibères restent en course pour la qualification en quarts de finale.

• 22 h 04 – Athlétisme (M) : une fois encore, le Britannique Mo Farah a su résister aux Éthiopiens et aux Kényans. Sur 10 000 m, il n'a pas eu à forcer son talent pour conserver son titre olympique (27'05''17), devant le Kényan Paul Tanui. L'Éthiopien Tamirat Tola décroche le bronze.

• 22 h 08 – Natation (F) : dans le bassin olympique, la reine du sprint se nomme désormais Pernille Blume. La Danoise a remporté le 50 m nage libre en devançant l'Américaine Simone Manuel et la Biélorusse Aliaksandra Herasimenia. Tenante du titre, la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo n'a fini qu'à la 6e place.

• 22 h 29 – Natation (M) : pas de médaille pour le Français Damien Joly, qui termine à la 7e place de la finale du 1 500 m. L'épreuve a été remportée par l'Italien Gregorio Paltrinieri, champion d'Europe 2015. Il a largement devancé l'Américain Connor Jaeger et un autre Italien, Gabriele Detti.

• 22 h 35 – Athlétisme (M) : grosse impression laissée par Pierre-Ambroise Bosse, qui a réalisé le meilleur temps des demi-finales du 800 m en 1'43''85. En finale, il sera clairement en lice pour l'or, face au champion olympique en titre kényan David Rudisha, qui a conclu sa demie en 1'43''88.

• 22 h 46 – Athlétisme (F) : pas de triplé pour Shelly-Ann Fraser-Pryce sur 100 m. La grande dame de l'athlétisme jamaïcain a été devancée par sa compatriote Elaine Thompson (10''71) et par l'Américaine Tori Bowie (10''83). Fraser-Pryce, double-tenante du titre, n'a finalement décroché que le bronze en 10''86.

• 22 h 47 – Athlétisme (M) : Kafétien Gomis ne rapportera pas de médaille de Rio. Le Français n'a pris que la 8e place (8,05 m) d'un concours de saut en longueur remporté par l'Américain Jeff Henderson (8,38 m), un petit centimètre devant le Sud-Africain Luvo Malonga (8,37 m). Le tenant du titre britannique Greg Rutherford est également monté sur la boîte (8,29 m).

• 23 h 07 – Natation (F) : vainqueur du 4x100 4 nages, le relais américain apporte aux États-Unis la millième médaille d'or de leur histoire aux JO. Les Américaines n'ont pas peiné pour conserver leur titre sur la distance, dominant assez largement l'Australie et le Danemark.

• 23 h 19 – Natation (M) : et de 23 pour Michael Phelps ! L'athlète le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques a remporté une nouvelle – et probablement dernière – médaille d'or lors du relais 4x100 m 4 nages. Une course durant laquelle les États-Unis se sont imposés devant la Grande-Bretagne et l'Australie. Les Américains concluent les épreuves de natation avec un bilan de 16 titres et 33 médailles, loin devant l'Australie (3 titres et 10 médailles).

• 23 h 28 – Athlétisme (M) : entré en lice à 5,70 m, le Français Renaud Lavillenie s'est qualifié au deuxième essai pour la finale de la perche. Il sera le seul Français en lice, puisque Joseph Stanley (5,45 m) et Kevin Menaldo (5,45 m, abandon) sont passés à la trappe.

• 23 h 42 – Athlétisme (M) : au terme d'un 800 m irrespirable, la Belge Naffisatou Thiam a remporté l'heptatlon (6 810 points), devant la tenante du titre britannique Jessica Ennis-Hill (6775 points). La médaille de bronze revient à la Canadienne Brianne Theisen Eaton (6 653 points). Petite déception pour la Française Antoinette Nana Djimou, qui n'a terminé qu'à la 11e place (6 383 points).

• 23 h 56 – Football (M) : face à la Colombie, le Brésil a parfaitement géré son match et l'a emporté 2 à 0 devant son public. La Seleçao retrouvera le Honduras en demie, tandis que l'Allemagne et le Nigeria se disputeront l'autre billet pour la finale.