, envoyé spécial à Rio de Janeiro – Portée par les triomphes du judo français, la France a récolté six nouvelles médailles aux JO de Rio, dont trois titres olympiques. Les Bleus pointent désormais au 8e rang des nations, avec 17 breloques, dont six en or.
Enfin une belle journée pour les Bleus à Rio, qui ont glané pas moins de trois titres aux JO-2016, vendredi 12 août. Une septième salve d'épreuves plutôt fructueuse, mais qui a toutefois livré son lot de frustrations au clan français. Au rang des bonnes nouvelles, le judo, qui a offert à la France deux nouvelles médailles d'or, avec les sacres d'Émilie Andéol en + de 78 kilos et du porte-drapeau Teddy Riner, qui a conservé son titre en + de 100 kilos.
Plus tôt dans la journée, l'aviron a apporté aux Bleus leurs premières émotions, lorsque Jérémie Azou et Pierre Houin ont franchi victorieusement la ligne d'arrivée en finale du deux de couple poids léger. Une entrée en matière de choix, qui a même été bonifiée quelques heures plus tard avec la médaille d'argent décrochée par Jean-Charles Valladont au tir à l'arc, puis par celle de l'équipe masculine de fleuret, qui a également ramené l'argent après une courte défaite en finale face à la Russie (41-45).
Manaudou rate le coche pour un centième
La fin de journée a été un peu plus frustrante pour la délégation française. Dernier représentant en tennis, Gaël Monfils s'est incliné face au Japonais Kei Nishikori après avoir eu trois balles de match. En football aussi, la France a déçu. Les Françaises ont quitté le tournoi olympique dès les quarts de finale, battues par le Canada (0-1). Et surtout, le bassin olympique n'a pas souri à Florent Manaudou. Grand favori du 50 m nage libre, le nageur français n'a pris que la deuxième place de sa finale, un centième derrière l'Américain Anthony Erwin. Au classement des médailles, la France pointe au 8e rang d'un tableau très largement dominé par les États-Unis (50 médailles dont 20 en or), devant la Chine (37 médailles dont 13 en or) et la Grande-Bretagne (22 médailles dont 7 en or).
Et s'il faut retenir une image de cette septième journée, ce sera celle de la victoire du Singapourien Joseph Schooling en 100 m papillon, notamment parce qu'il a devancé un trio de dauphins prestigieux, composé de Michael Phelps, Laszlo Cseh et Chad Le Clos, tous médaillés d'argent dans le même temps.
Voici le compte rendu de cette septième journée de compétition, en heures locales.
• 10 h 53 – Aviron (M) : très gros début de journée pour la délégation française, puisqu'une nouvelle médaille d'or est venue garnir son escarcelle d'entrée de jeu. Jérémie Azou et Pierre Houin ont remporté le titre olympique en deux de couple poids léger, offrant à la France une troisième breloque dorée.
• 11 h 47 – Athlétisme (F) : l'athlé a débuté de la plus belle des manières au Stade olympique de Rio de Janeiro ! Sur le 10 000 m féminin, l'Éthiopienne Almaz Ayana a décroché non seulement le titre, mais elle a également explosé un record du monde vieux de 23 ans. Elle a conclu sa course en 29'17''45, 14 secondes plus vite que l'ancienne marque. La Kényane Vivian Cheruiyot complète le podium avec une autre Éthiopienne, Tirunesh Dibaba, double tenante du titre.
• 11 h 48 – Aviron (M) : après 2000, 2004, 2008 et 2012, 2016 a également souri au 4 sans barreur britannique, qui a dominé l'Australie et l'Italie. Une incroyable continuité pour la Grande-Bretagne, qui n'a donc plus été battue depuis 16 ans aux JO dans cette épreuve.
• 11 h 51 – Judo (M) : incident diplomatique notable sur les tatamis. L'Égyptien Islam el Shehaby a refusé de serrer la main de son adversaire israélien Or Sasson, médaillé de bronze dans la catégorie des – de 100 kg. Une attitude accueillie par de très nombreux sifflets à l'Arena Carioca 2.
• 16 h 08 – Natation (M) : déception pour le relais du 4x100 m 4 nages, qui n'a pas réussi à sortir des séries. Lacourt, Bussière, Stravius et Mignon échouent à la dixième place, à plus de trois secondes du huitième et dernier qualifié pour la finale.
• 17 h 02 – Tir à l'arc (M) : grosse performance du Français Jean-Charles Valladont, qui a décroché la médaille d'argent au tir à l'arc. Il a été battu en finale par le Sud-Coréen Ku Bonchan, numéro 2 mondial (7-3).
• 17 h 07 – Judo (F) : et de deux pour les Bleus, qui décrochent leur seconde médaille d'or de la journée, grâce à Émilie Andéol, victorieuse face à la Cubaine Idalys Ortiz, en finale des + de 78 kg. Elle s'est imposée sur yoko-shiho-gatame au terme d'un golden score intenable, qui a duré plus de trois minutes. De quoi justifier un peu plus les chaudes larmes qui ont coulé sur son visage, alors que résonnait la première Marseillaise du judo français à Rio.
• 17 h 42 – Judo (M) : le doublé olympique pour Teddy Riner ! Le porte-drapeau de la délégation française à Rio a parfaitement tenu son rang, en dominant le Japonais Hisayoshi Harasawa en finale des + de 100 kg. Il s'est imposé au terme d'un duel tendu, qui a tourné en sa faveur grâce aux pénalités infligées à son adversaire. Il conserve donc le titre qu'il avait décroché en 2012 à Londres.
• 18 h 22 – Tennis (M) : fin de l'aventure pour le tennis français. Dernier représentant chez les Bleus, Gaël Monfils s'est incliné en quarts de finale face au Japonais Kei Nishikori (7-6 [4], 4-6, 7-6 [6]). Grosse déception pour "la Monf'", qui a eu trois balles de match dans le dernier tie-break de la rencontre.
• 18 h 59 – Voile (M) : il n'y aura pas de médaille d'or pour le Français Pierre Le Coq en voile. Le véliplanchiste reste en revanche en lice pour une médaille de bronze en RS:X, même s'il devra pour cela refaire son retard sur le Polonais Myszka, troisième avant la dernière régate.
• 19 h 49 – Escrime (M) : grosse déception pour les fleurettistes, qui échouent tout près du titre olympique ! Après s'être brillament qualifiés en finale en battant l'Italie, meilleure équipe du monde, Cadot, Lefort, Le Péchoux et Tony Helissey se sont inclinés contre la Russie (41-45). Ils avaient pourtant parfaitement débuté leur finale en menant 25 touches à 16. Ils repartiront tout de même de Rio avec une belle médaille d'argent.
• 20 h 51 – Football (F) : c'est déjà fini pour les Bleues en football... Les Françaises, qui visaient ouvertement la médaille à Rio, ont été sorties en quarts de finale de la compétition par le Canada (0-1). Le tournoi a également réservé une énorme surprise quelques minutes plus tôt avec l'élimination des États-Unis contre la Suède (1-1, 4-3 t.a.b.). Les triples tenantes du titre ne ramèneront donc même pas une breloque du Brésil.
• 21 h 40 – Tennis (M) : premier titre décerné en tennis à Rio, et c'est l'Espagne qui s'en est emparée. Rafael Nadal et Marc Lopez ont remporté le double masculin en disposant des Roumains Florin Mergea et Horia Tecau (6-2, 3-6, 6-4).
• 22 h 14 – Natation (F) : il n'y aura pas de grand chelem en individuel pour Katinka Hosszu. La Hongroise a dû se contenter de l'argent lors du 200 m dos, devancée par l'Américaine Madeline DiRado. Le podium est complêté par la Canadienne Hilary Caldwell.
• 22 h 16 – Natation (M) : grosse sensation dans le bassin olympique puisque Michael Phelps... n'a pas gagné ! L'Américain n'a pas réussi à décrocher la 23e médaille d'or de sa carrière, devancé par le Singapourien Joseph Schooling (50''39, nouveau record olympique) en finale du 100 m papillon. Phelps décroche tout de même l'argent, qu'il partage avec deux autres nageurs : le Sud-Africain Chad Le Clos et le Hongrois Laszlo Cseh (51''58). Le Français Mehdy Metella a terminé sixième de la course.
• 22 h 36 – Natation (F) : quelle course de Kathy Ledecky, qui vient de décrocher sa quatrième médaille sur ces Jeux de Rio ! L'Américaine a littéralement écrasé la concurrence en finale du 800 m, améliorant son propre record de près de deux secondes (8'04"79). Elle devance sa dauphine Carlin Jazz (Grande-Bretagne) de près de 12 secondes. La Hongroise Kapas Boglarka complète le podium.
• 22 h 51 – Natation (F) : terrible désillusion pour Florent Manaudou en finale du 50 m nage libre. Le Français ne décroche que l'argent (21''41), devancé d'un centième par l'Américain Anthony Ervin (21''40). Un autre Américain, Nathan Adrian, complète le podium.
• 23 h 20 – Handball (F) : vainqueur de la Corée du Sud (21-17), l'équipe de France a validé son billet pour les quarts de finale du tournoi olympique. Deuxièmes de leur groupe, les Bleues affronteront la Suède pour leur dernier match de poule.