logo

, envoyé spécial à Rio de Janeiro – Pas de titre olympique pour la France, jeudi à Rio, mais tout de même une belle moisson, puisque les Bleus ont décroché cinq médailles. Un bilan qui ne suffit toutefois pas à préserver la place de la délégation française dans le Top 10.

Après un tel début de Jeux olympiques, la délégation française n'a pas boudé pas son plaisir, jeudi 11 août au soir. À défaut de titre, les Français engagés dans les épreuves olympiques ont décroché cinq nouvelles médailles : une en argent et quatre en bronze. Une belle moisson qui n'a pas suffi à préserver la place de la France dans le top 10 des nations. Les Bleus pointent au 11e rang, derrière d'autres délégations rivales, comme la Grande-Bretagne (8e), l'Allemagne (9e) ou l'Italie (10e).

Principal pourvoyeur français, le judo a bouclé sa journée avec deux breloques. En – de 78 kg, Audrey Tcheuméo a remporté l'argent, tandis que Cyrille Maret s'est offert le bronze dans la catégorie des – de 100 kg.

Simone Biles et Michael Phelps stratosphériques

Le cyclisme sur piste a également débuté à Rio, et plutôt bien pour les Français, qui ont décroché le bronze dans l'épreuve de vitesse par équipe. Et même si Pervis, Baugé et De Almeida visaient l'or, force est de constater qu'il existait une classe d'écart entre ces Bleus et les finalistes du jour (Royaume-Uni titrée, Nouvelle-Zélande en argent).

On retiendra également de cette journée le triomphe de Simone Biles. L'Américaine de 19 ans a survolé le concours complet individuel au terme d'une incroyable prestation qui n'a laissé aucune chance à ses dauphines. Et que dire de Michael Phelps.... Dans le bassin olympique, l'Américain a mis deux secondes à tous ses poursuivants lors du 200 m quatre nages, une démonstration qui lui a permis de décrocher le 22e titre olympique de son incroyable carrière.

Voici le compte-rendu de cette sixième journée de compétition, en heures locales.

• 7 h 39 – Aviron : malgré le fort vent qui souffle toujours sur Rio, les compétitions d'aviron ont finalement bien été maintenues ce jeudi. Avec quelques chances de médailles pour les Bleus...

• 11 h 59 – Aviron (M) : souvent placé, pas encore médaillé, l'aviron français a enfin réussi à décrocher une breloque, en bronze, lors de la finale du quatre sans barreur. Franck Solforosi, Thomas Baroukh, Guillaume Raineau et Thibault Colard ont tenu leur rang, dans une compétition dominée sans surprise par la Suisse et le Danemark.

• 13 h 54 – Rugby à 7 (M) : au lendemain d'une frustrante défaite en quarts de finale du tounoi olympique de rugby à 7, les Bleus se sont inclinés face à la Nouvelle-Zélande dans les matches de classement (19-24). Dans le meilleur des cas, ils termineront au 7e rang de l'épreuve.

• 14 h 48 – Canoë (H) : c'est un bronze qui vaut de l'or pour Gauthier Klauss et Matthieu Péché, qui ont pris la troisième place en slalom C2 du canoë biplace. Ils ont mis fin à une terrible malédiction : lors des trois dernières éditions des JO, les Bleus avaient toujours terminé à la quatrième place de cette épreuve.

• 17 h 02 – Judo (F) : dans la catégorie des - de 78 kg, la Française Audrey Tcheuméo rêvait d'or... elle devra se contenter de l'argent. Opposée à l'Américaine Kayla Harrison en finale de la catégorie, elle s'est inclinée à six secondes de la fin sur ippon. La championne olympique de Londres conserve donc son titre.

• 17 h 07 – Tennis (M) : dernier représentant français en lice dans le tournoi masculin de tennis, Gaël Monfils s'est offert une place en quarts de finale en dominant le Croate Marin Cilic en trois manches (6-7[6], 6-3, 6-4). Un peu plus tôt dans la journée, Gilles Simon a été éliminé en deux sets par l'Espagnol Rafael Nadal (7-6[5], 6-3), après une belle bataille d'un peu plus de deux heures.

• 17 h 09 – Judo (M) : écarté de la course à la médaille d'or en demi-finale des - de 100 kg, le Français Cyrille Maret a parfaitement réagi et a décroché une belle médaille de bronze, en surclassant l'Allemand Karl-Richard Frey. Il a remporté la rencontre sur ippon en déclenchant un osoto-gari après deux minutes de combat.

• 17 h 11 – Basket-ball (F) : solides face au Brésil (74-64), les Bleues ont décroché leur qualification pour les quarts de finale du tournoi olympique de basket-ball féminin. Et malgré l'ambiance incroyable de la Youth Arena, toutre dévouée aux joueuses locales, l'équipe de France a parfaitement su gérer ses émotions.

• 18 h 06 – Rugby à 7 (M) : ce sera bel et bien la septième place pour les Bleus, qui ont au moins conclu leur tournoi sur une bonne note, en dominant l'Australie (12-10).

• 18 h 11 – Gymnastique (F) : c'était l'une des attractions de ce sixième jour des JO, et elle n'a pas déçu. Au concours général individuel de gymnastique, l'Américaine Simone Biles a une nouvelle fois tutoyé la perfection, décrochant un score de 62,198 points. Championne olympique en individuel pour la première fois à 19 ans, elle devance très largement sa compatriote Alexandra Raisman (60,098 points) et la Russe Aliya Mustafina (58,665) points. Et compte, après le succès des États-Unis lors du concours général par équipes, déjà deux titres à Rio.

• 18 h 13 – Volley-ball (M) : Après des débuts totalement manqués face à l'Italie (0-3), l'équipe de France semble enfin avoir trouvé son rythme de croisière. Après avoir dominé le Mexique (3-0), les Bleus se sont cette fois imposés assez largement face au Canada (3-0). Une prestation rassurante, marquée par la belle copie rendue par le leader de cette équipe Earvin Ngapeth.

• 18 h 36 – Tennis : décidément, les tennismen français ont bien du mal à tenir leur rang à Rio. Jeudi, le double mixte composé de Caroline Garcia et Nicolas Mahut, tête de série n°1, a été sorti dès les huitièmes de finale. Ils ont été battus de peu par la paire brésilienne Pereira-Melo (7-6[4], 7-6[1]).

• 18 h 44 – Cyclisme (M) : nouvelle médaille pour l'équipe de France, la cinquième du jour ! Elle est en bronze et s'affiche sur le torse de François Pervis, Grégory Baugé et Michaël D'Almeida, qui ont remporté la petite finale de la vitesse par équipes face à l'Australie. Ils pointent tout de même à plus d'une demi-seconde de la Grande-Bretagne, qui s'est imposée devant la Nouvelle-Zélande en s'offrant même un nouveau record olympique (42''44).

• 19 h 04 – Tennis :
le calvaire est bientôt terminé pour le tennis français... Après Garcia-Mahut, la paire Mladenovic-Herbert a également chuté dès les huitièmes de finale du tournoi olympique. Ils se sont inclinés au "super tie break" face aux Italiens Roberta Vinci et Fabio Fognini (6-4, 3-6, 10-8). Désormais, tous les espoirs des Bleus reposent sur Gaël Monfils, ultime rescapé de cette bérézina.

• 19 h 49 – Rugby à 7 (M) : première médaille de l'histoire des Fidji aux Jeux olympiques, et elle est en or ! Opposés aux Britanniques en finale, les Fidjiens ont survolé la rencontre (43-7) et logiquement décroché le titre. Le bronze est revenu à l'Afrique du Sud, qui s'est baladée face au Japon (54-14).

• 20 h 03 – Voile (M) : mauvaise nouvelle pour Pierre Le Coq. En planche à voile, le champion du monde 2015 pointe au 5e rang, mais déjà très loin du podium. "Je suis hyper déçu de ma journée, car cela me sort quasiment du jeu pour une médaille", a-t-il reconnu.

• 22 h 04 – Natation (M) : très grosse performance de Florent Manaudou en demi-finale du 50 m nage libre. Meilleur temps des demies, le Français a remporté sa course en 21''32, à deux centièmes du record olympique. Il sera ouvertement candidat à l'or en finale.

• 22 h 11 – Natation (M) : la légende continue ! Michael Phelps vient d'écraser la finale du 200 m quatre nages. L'Américain a conclu sa course en 1'54''66, deux secondes devant son dauphin, le Japonais Kosuke Hagino et le Chinois Wang Shun. Il décroche le 22e titre olympique de sa carrière.

• 23 h 21 – Handball (M) : les Bleus sont en quarts de finale ! Les Experts n'ont pas tremblé face à l'Argentine (31-24) et ont validé leur billet pour la suite de la compétition. Abalo, auteur de sept buts, a été précieux.

• 23 h 29 – Natation (F) : durant les quatre prochaines années, elles seront deux à pouvoir revendiquer le titre olympique sur le 100 m nage libre féminin. La Canadienne Penny Oleksiak et l'Américaine Simone Manuel n'ont pas réussi à se départager, terminant leur course en 52''70, un nouveau record olympique. La Suédoise Sarah Sjöström complète le podium en 52''99.

• 00 h 03 – Natation (M) : crédité du 6e temps de sa demi-finale, Mehdy Metella rejoint presque miraculeusement la finale du 100 m papillon, avec le 8e temps des engagés. Demain, il devra cravacher pour jouer une médaille, puisqu'il héritera d'un couloir extérieur.