logo

envoyé spécial France 24 à Rio de Janeiro (Brésil). – Après une nouvelle journée vierge de tout succès, la France a reculé d'une place au classement des nations et pointe au 10e rang, avec six médailles dont deux en or. Un mercredi à oublier pour la délégation française.

L'embellie a été de courte durée à Rio pour les Bleus. Au terme de la cinquième journée de compétition aux Jeux olympiques, la délégation tricolore n'a ajouté aucune médaille supplémentaire à son palmarès. La France pointe donc au 10e rang des nations avec six médailles, dont deux en or. Très loin du podium, composé des États-Unis (32 médailles, 11 en or), de la Chine (23 médailles, 10 en or) et du Japon (18 médailles, 6 en or).

Au rang des principales déceptions, on retiendra notamment l'élimination de Gévrise Emane en judo (– de 70 kg). La triple championne d'Europe et médaillée de bronze des JO-2012 visait une nouvelle médaille. Grosse frustration également en rugby à 7, où les Bleus ont été battus à la toute dernière minute par le Japon (12-7) en quarts de finale.

La journée a également été marquée par le report de toutes les rencontres de tennis du jour, ainsi que des épreuves d'aviron. Des décisions motivées par la météo exécrable ce mercredi 10 août à Rio. Et en fin de journée, le bassin olympique a sacré un nouveau roi du 100 m nage libre, en la personne de l'Australien Kyle Chalmers. À tout juste 18 ans, le champion du monde junior en titre s'est offert le plus beau des métaux sur la distance reine.

Voici le compte rendu de cette cinquième journée de compétition, en heures locales.

• 8 h 00 – Insolite : on débute cette journée par un insolite, avec une image surprenante du bassin dédié aux épreuves de plongeon olympique, dont l'eau a tourné au vert en l'espace de quelques heures. Il s'agit en fait d'une fuite de produits chimiques utilisés pour le traitement de l'eau qui, selon l'organisation, ne constitue "aucun danger pour les athlètes".

• 8 h 15 – Aviron : météo exécrable à Rio, où toutes les épreuves d'aviron ont été reportées. Cela avait déjà été le cas dimanche 7 août.

• 9 h 54 – Cyclisme (F) : superbe triplé pour l'Américaine Kristin Armstrong, qui a remporté le contre-la-montre féminin pour la troisième olympiade de suite. À 42 ans, elle marque un peu plus encore l'histoire du cyclisme féminin.

• 11 h 54 – Équitation : une nouvelle chance de médaille s'envole pour l'équipe de France. Le cavalier Simon Delestre, numéro deux mondial du saut d'obstacles, a annoncé son forfait en raison de la blessure de son cheval Hermès Ryan.

• 12 h 07 – Judo (F) : grosse déception pour Gévrise Emane. La judoka a été éliminée dès son entrée en lice en – de 70 kg. Triple championne d'Europe et médaillée de bronze à Londres, il y a quatre ans, elle visait une nouvelle médaille.

• 12 h 50 – Escrime (F) : journée compliquée pour l'escrime française, avec les éliminations coup sur coup d'Astrid Guyart et d'Ysaora Thibus en quarts de finale du fleuret.

• 13 h 01 – Cyclisme (M) : une chose est certaine, Fabian Cancellara se souviendra de sa toute dernière saison professionnelle. En retrait ces derniers mois, le Suisse a retrouvé son meilleur niveau au bon moment en remportant l'or du contre-la-montre à Rio, huit ans après son sacre à Pékin. Il devance le Néerlandais Tom Dumoulin et le Britannique Chris Froome.

• 13 h 11 – Water-polo (M) : nouvelle défaite des Bleus, qui ont subi leur troisième revers en autant de rencontres depuis le début des JO. Cette fois, les poloïstes français se sont inclinés face aux États-Unis (3-6) et devront remporter leurs deux dernières rencontres s'ils veulent prétendre à une place en quarts de finale. Un programme compliqué les attend avec l'Espagne puis la Croatie, deux nations majeures de la discipline.

• 13 h 53 – Tennis (M) : quelques heures après avoir déclaré qu'il était "content de partir" des JO de Rio, le tennisman Benoît Paire a finalement décidé de modérer quelque peu ses propos. "Je tiens à préciser que l'on m'a interviewé à chaud à la sortie d'un match que je venais de perdre. Je suis malheureusement impulsif et je regrette cette sortie médiatique. [...] J'aime les Jeux olympiques et je suis très fier d'avoir pu porter les couleurs du maillot français."

• 14 h 55 – Natation (F) : décidément, les relais français sont à la peine à Rio. Mercredi, ce sont les filles du relais 4x200 m qui ont échoué à se qualifier pour la finale des JO. Elles ont terminé avec le 10e temps des séries. Une sortie discrète pour Coralie Balmy, qui a nagé la dernière course de sa carrière.

• 14 h 57 – Football (M) : rivale historique du Brésil, l'Argentine a échoué à se qualifier pour les quarts de finale du tournoi olympique. L'Albiceleste, tenue en échec par le Honduras, a laissé à son adversaire du jour la deuxième place d'un groupe D dominé par le Portugal.

• 15 h 49 – Canoë (F) : pas de deuxième médaille pour le canoë à Rio. En finale du K1, Sébastien Combot n'a pris que la 8e place, à plus de trois secondes du podium.

• 16 h 04 – Judo (M) : sorti en quarts de finale de la catégorie des – de 90 kg, Alexandre Iddir n'a pas réussi à glaner le bronze au repêchage. Il a été battu par le Suédois Nyman, champion d'Europe 2010 de la catégorie.

• 16 h 16 – Basket-ball (M) : au terme d'une rencontre étrange entre la France et la Serbie, ce sont les Bleus qui ont décroché la victoire (76-75). Un match que les deux équipes ont joué dans une ambiance assez surréaliste, puisqu'il y a de fortes probabilités que le vainqueur retrouve les États-Unis dès les – éventuelles – demi-finales. Ce sera donc la France, si elle parvient à se faufiler jusque-là.

• 16 h 35 – Tir (M) : belle image sur le stand de tir, où le Koweïtien Fehaid Aldeehani a remporté l'or du "double trap". Une victoire symbolique pour cet athlète engagé sous la bannière olympique, puisque le Koweït n'est pas affilié au CIO.

• 17 h 54 – Rugby à 7 (M) : terrible scénario pour les Français en rugby à 7. En tête durant la majeure partie de leur quart de finale face au Japon, ils ont craqué dans les trente dernières secondes, encaissant un ultime essai assassin (12-7). Les Bleus ne ramèneront donc pas de médaille de Rio.

• 17 h 55 – Football (M) : tenant du titre olympique, le Mexique a été sorti dès les phases de groupes du tournoi de football. Les Mexicains ont été éjectés de la compétition par la Corée du Sud (0-1), qui accompagne donc l'Allemagne, vainqueur des Fidjis (10-0), en quarts de finale.

• 19 h 23 – Tennis : la pluie à Rio n'a pas seulement provoqué le report des compétitions d'aviron, elle a également compliqué les choses pour le tennis, avec l'annulation de l'intégralité des matchs.

• 20 h 34 – JO-2024 : en visite au Club France en fin de journée, le président du CIO Thomas Bach aurait été "séduit" par la candidature de Paris aux JO-2024, a rapporté le co-président de la candidature parisienne, Bernard Lapasset.

• 20 h 54 – Basket-ball (M) : sensation à Rio, où la Team USA a été longtemps accrochée par l'Australie. Menés jusque dans le dernier quart-temps, les coéquipiers de Carmelo Anthony (31 points) ont tout de même décroché la victoire en fin de rencontre (98-88).

• 22 h 11 – Natation (H) : le Kazakhstan a décroché la première médaille d'or de son histoire grâce au nageur Dmitriy Balandin, qui s'est imposé à la surprise générale en finale du 200 m brasse. Parti au couloir n°8, il a devancé l'Américain Josh Prenot et le Russe Anton Chupkov.

• 23 h 02 – Natation (F) : vice-championne du monde en en titre et vice-championne olympique à Londres, l'Espagnole Mireira Belmonte a enfin franchi le cap en remportant le titre olympique du 200 m papillon. Elle devance l'Australienne Madeline Groves et la Japonaise Natsumi Hoshi.

• 23 h 07 – Natation (H) : l'Australien Kyle Chalmers, champion du monde junior en titre, a remporté la finale du 100 m nage libre à tout juste 18 ans. Il devance le Belge Pieter Timmers et l'Américain Nathan Adrian.

• 23 h 17 – Handball (F) : les Bleues n'ont pas fait dans la dentelle face à l'Argentine. Une victoire 27 à 11 leur permet de compter deux victoires avant d'affronter la Corée du Sud, dans la nuit de vendredi à samedi. Avec deux succès en trois matches, les Françaises sont en lice pour rejoindre la deuxième phase du tournoi.

• 23 h 52 – Football (M) : gros "ouf" de soulagement à Salvador de Bahia, où le Brésil a assuré sa qualification pour les quarts de finale du tournoi masculin de football. Poussive lors de ses deux premières rencontres, la Seleçao a surclassé le Danemark (4-0) et validé son billet pour la suite de la compétition.

• 00 h 07 – Natation (F) : portés par une Katie Ledecky supersonique, les États-Unis ont triomphé dans la finale du relais 4x200 m nage libre, devançant assez largement l'Australie et le Canada. Une victoire qui offre à la délégation américaine une onzième médaille d'or dans ces JO-2016.