logo

L'équipe de France de football championne d'Europe... des moins de 19 ans

Les Bleus ont finalement remporté dimanche l'Euro de football, dans la catégorie des moins de 19 ans. L'équipe de France, emmenée par son capitaine Lucas Tousart et son buteur Jean-Kevin Augustin a battu l'Italie en finale (4-0).

Les Bleuets ont remporté l'Euro-2016 des moins de 19 ans en battant l'Italie 4 à 0, dimanche 24 juillet, en finale, à Heidelberg, en Allemagne, six ans après le succès de la bande à Griezmann et Lacazette.

L'équipe de France avait commencé la compétition du mauvais pied, avec une défaite 2-1 contre l'Angleterre et une défense qui avait montré des signes de fébrilité. Elle l'a terminé en apothéose, avec une attaque de feu, largement supérieure aux Italiens, et une défense jamais inquiétée.

En finale, la France a ouvert la marque par le Parisien Jean-Kevin Augustin, l'une des vedettes de l'équipe, dès la 6e minute. Ludovic Blas a doublé la mise 15 minutes plus tard pour mettre pratiquement fin à tout suspense. Le capitaine Lucas Tousart a marqué le 3e but (82e), imité par Issa Diop dans le temps additionnel.

Jean-Kevin Augustin termine meilleur buteur de la compétition avec 6 buts devant son coéquipier Kylian Mbappé (5 buts), encore auteur d'un superbe match, avec, un coup du sombrero à l'origine du quatrième but. Le large score reflète la domination sans partage des Bleus sur les Azzurri pendant cette finale. À aucun moment les Français n'ont été inquiétés par une faible équipe d'Italie dépassée par des Bleus supérieurs techniquement.

Depuis le début de la compétition les Bleuets n'ont fait que monter en puissance avec une victoire sur la Croatie (2-0), une promenade de santé contre les Pays-Bas (5-1) et une "revanche" en demi-finale (3-1) contre le Portugal, vainqueur chez les "grands" de l'Euro-2016 face à la France. Avec 15 buts en cinq matches, l'équipe de France a fait preuve d'une puissance offensive redoutable.

Grâce à leur beau parcours, les Bleuts sont qualifiés pour la Coupe du monde des moins de 20 ans organisée l'année prochaine en Corée du Sud. En espérant que cette équipe connaisse un meilleur destin que ses prédécesseurs champions en 2010. La bande à Griezemann s'était inclinée aux Mondiaux des moins de 20 ans 2011 en demi-finale contre... le Portugal.

Avec AFP