Le judoka Teddy Riner a été élu par ses pairs porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques de Rio (5-21 août). Il a été préféré notamment au basketteur Tony Parker ou au recordman du monde de saut à la perche Renaud Lavillenie.
L'octuple champion du monde de judo Teddy Riner a été élu porte-drapeau de la délégation tricolore aux Jeux olympiques de Rio et présenté, dimanche 24 juillet, à l'arrivée du Tour de France à Paris.
#Rio2016 @teddyriner vient d'arriver pour la cérémonie protocolaire du porte-drapeau au siège de @FranceOlympique. pic.twitter.com/ju0RaK9YAU
— Stéphanie Trouillard (@Stbslam) July 24, 2016Pour visualiser correctement les images sur votre mobile ou tablette, cliquez ici.
Teddy Riner, 26 ans, tenant du titre olympique des +100 kg, a été désigné par un quorum de 52 sportifs français issus des 27 disciplines olympiques représentées à Rio.
Dimanche, sur les Champs-Elysées, après la série de podiums du Tour de France, c'est Laura Flessel, porte-drapeau en 2012, qui a symboliquement transmis le drapeau au judoka.
"Une grande fierté d'avoir été élu par tous mes pairs"
"C'est une grande fierté d'avoir été élu par tous mes pairs. D'être le capitaine qui va emmener toute cette délégation", a déclaré Teddy Riner.
#Rio @teddyriner devient le 22e porte-drapeau français de l'histoire et le 3e judoka à avoir cette responsabilité. pic.twitter.com/fXPKh1Uzv9
— Stéphanie Trouillard (@Stbslam) July 24, 2016À l'issue d'une première sélection effectuée au sein de ces 52 "grands électeurs", neuf candidats avaient été désignés. Parmi eux, trois favoris s'étaient vite détachés : Teddy Riner donc, le champion olympique de la perche Renaud Lavillenie et le basketteur des Spurs de San Antonio Tony Parker, qui présentait la particularité de n'avoir jamais remporté de médaille olympique, contrairement à la tradition.
Rassemblés dimanche par un huissier, les votes électroniques ont donc confirmé les pronostics et donné à Teddy Riner le rôle de capitaine de l'équipe de France.
Avec AFP