Avis aux développeurs. Apple ouvre aujourd'hui un casting mondial pour sa première émission TV : une télé-réalité qui mettra en compétition des programmeurs. Créer la meilleure appli sera leur défi.
Une sorte de "Nouvelle Star" pour les Geeks. C'est le topo de la première émission de télévision signée Apple. Dans "Planet of the Apps", des développeurs rivaliseront pour créer la meilleure application iOS, macOS ou tvOS, a annoncé l'entreprise sur le site dédié au projet, mercredi 13 avril.
"Façonner l'avenir et inspirer le changement"
Après avoir longtemps misé sur la distribution de contenus avec iTunes, Apple s'attaque enfin à la production de contenu audiovisuel propre. Et pour son baptême de télé, qui plus est de télé-réalité, l'entreprise a signé un partenariat avec la boîte de production Propagate. Le show qui sera diffusé sur iTunes et sur l'Apple TV, mettra en scène des développeurs partageant "une vision capable de façonner l'avenir, de résoudre des problèmes réels, et d'inspirer le changement dans nos vies quotidiennes". Rien que ça.
Les inscriptions sont ouvertes à tous, sous certaines conditions. D'abord, les aspirants candidats doivent maîtriser l'anglais, présenter leur projet dans une courte vidéo, être majeurs et disponibles fin 2016-début 2017 pour le tournage qui aura lieu à Los Angeles. En plus de tout ça, chacun devra être capable de présenter un prototype de son appli d'ici le mois d'octobre prochain.
Les meilleurs experts en tech et divertissement
Si Apple a déjà produit des contenus originaux pour la radio Beats1 et quelques clips de chansons proposés en exclusivité sur Apple Music, c'est bien la première fois que la firme de Cupertino s'essaye à la télé. Depuis l'année dernière, des rumeurs faisaient état de la volonté d'Apple de concurrencer Netflix et Amazon sur le marché de l'audiovisuel. Selon le Financial Times, à la fin de l'année 2015, Apple aurait même envisagé de racheter Time Warner, le géant américain, propriétaire de plusieurs de chaînes de télévision et des studios de cinéma Warner Bros. En mars dernier, Eddie Cue, vice-président des services et logiciels d'Internet d'Apple avait confirmé au New York Post que l'entreprise travaillait sur sa première émission télé.
Quant aux heureux élus de "Planet of the Apps", ils se verront offrir les précieux conseils "des meilleurs experts de tech et de divertissement au monde" et pourront négocier avec des investisseurs prêts à mettre jusqu'à 10 millions de dollars dans leurs projets. Et bien entendu (on s'en serait douté) : le grand gagnant verra son appli disponible sur l'Apple Store.
Si vous souhaitez tenter votre chance, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 26 août. On croise les doigts pour vous !
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.