Puisque Google n’est toujours pas venu immortaliser les routes des Îles Féroé pour son application Google Street View, les habitants de l'archipel ont équipé des moutons de caméras et réalisé leur propre mapping.
Vous avez déjà essayé de vous promener sur les routes des Îles Féroé via Google Street View ? Si oui, vous êtes peut-être rendus compte que seuls de rares lieux sont disponibles en images, toutes ajoutées par des internautes anonymes.
Car non, Google n’a pas encore daigné envoyer des voitures de Google Street View sur cet archipel situé entre l’Écosse et l'Islande, dans l’océan Atlantique nord. Pourtant les habitants des îles n’attendent que ça. Alors ils ont lancé une pétition, accompagnée du hashtag #wewantgooglestreetview, pour attirer l’attention du géant de l’Internet.
"Les Îles Féroé ont parmi les plus belles routes du monde. C’est impossible de décrire ce qu’on ressent lorsqu’on roule à travers les vallées vertes et les montagnes, ou le long de l’océan, entourés de sentiers escarpés et de hautes falaises", décrit la pétition mise en ligne par Durita Dahl Andreassen du site Visit Faroe Islands.
80 000 moutons et 49 188 hommes aux Îles Féroé
Plutôt que de se tourner les pouces en attendant la venue de Google, les Féringiens ont eu l’idée de réaliser leur propre mapping grâce à... des moutons. Malin lorsqu’on sait que les animaux sont deux fois plus nombreux que les hommes aux Féroé.
Un îlien a spécialement fabriqué un harnais, un berger a accepté de prêter cinq bêtes, et voilà les moutons équipés de caméras 360 fonctionnant à l’énergie solaire trottinant en liberté à travers les Féroé. Les images ainsi capturées et leurs coordonnées GPS sont ensuite transférées sur le smartphone de Durita Dahl Andreassen qui les ajoute à Google Street View.
"Ici aux Îles Féroé nous devons faire les choses nous-même. On sait que nous sommes tout petits et que Google est très grand, alors on s’est dit que c’était la chose à faire", raconte Durita Dahl Andreassen à The Guardian.
Et l’habitante des Îles Féroé ne s’est pas contentée d’ajouter ces images à Google Street View. Elle a aussi mis sur YouTube des vidéos en 360°, histoire de permettre aux internautes du monde entier de visiter les îles comme si vous étiez un mouton. La laine qui gratte en moins.
Contacté par le Guardian Travel au sujet du projet "Google Sheep View 360", Google n’a pas précisé s’il envisageait de venir faire un mapping des Îles Féroé. Mais le géant de Mountain View s’est contenté de rappeler que "les internautes sont les bienvenus pour ajouter leurs propres expériences Google Street View et tout le monde peut postuler pour emprunter une caméra Google".
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.