logo

Mais que contient vraiment l'intérieur d'une boîte noire ?

Selon les enquêteurs égyptiens, les boîtes noires du vol Égyptair qui s'est abîmé en mer le 19 mai dernier appuieraient la thèse de l'accident. Mais que contiennent vraiment ces boîtes ? Des Youtubeurs en ont coupé une en deux pour mettre fin au mystère.

Les boîtes noires du vol Égyptair – qui soit dit en passant sont d'ailleurs plutôt sacrément orangées – ont commencé à parler : les alertes des détecteurs de fumée se seraient déclenchées avant le crash.

D'accord. Mais qui au juste a parlé ? Un petit génie est-il sorti de sa boîte pour raconter toute l’histoire ? A-t-on trouvé au fond de quatre parois en plastique un microphone planqué ? Un message écrit à la va-vite par un pilote en détresse ?

Lincoln et Dan, les créateurs de la chaîne YouTube What’s inside – qui coupent régulièrement en deux des objets – ne sont pas passés par quatre chemins pour avoir une réponse. 

Ils sont montés dans un hélicoptère et ont lancé une boîte noire au milieu du désert pour respecter les conditions d'un crash. Une fois l'enregistreur de vol récupéré, ils ont empoigné leur scie circulaire et coupé en deux la boîte en acier.

À première vue, la boîte noire n’est pas vraiment creuse, un épais revêtement gris enrobe son cœur, une mousse verte, qui protège elle-même son ultime secret.

Allez, un dernier petit effort.

Au fond de plusieurs couches de revêtements, se cache donc un circuit éléctronique qui contient toutes les informations dont on besoin les enquêteurs. Si les boites noires sont aussi bien protégées, c’est qu’elles sont conçues pour résister à une température avoisinant les 1 000 degrés, et à la pression de l’eau jusqu’à 7 000 mètres de profondeur.

Chaque avion est muni de deux boîtes noires – enfin orange – disposées à l'arrière et à l'avant de l'appareil – les parties qui s'abîment le moins en cas d'accident. Une première sert à enregistrer les données de vol et une deuxième les conversations du cockpit. 

Maintenant on sait. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.