
Au moins 43 personnes ont été tuées lors du triple attentat-suicide qui a frappé mardi soir l'aéroport Atatürk d'Istanbul, en Turquie. Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos amateur montrent l'ampleur de l'attaque et du mouvement de panique.
Le triple attentat-suicide commis, mardi 28 juin, à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul a fait au moins 43 morts et plus de 200 blessés. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière perpétrée cette année dans la métropole turque, déjà visée trois fois depuis le début de 2016.
Plusieurs vidéos amateur publiées sur les réseaux sociaux montrent l'ampleur des déflagrations, ainsi que du mouvement de panique qui s'est emparé du terminal des vols internationaux après les explosions.
Sur une vidéo diffusée par la télévision turque et reprise sur le compte Twitter de notre journaliste Wassim Nasr, on aperçoit l'un des assaillants qui se fait tirer dessus par un policier. Lequel prend ensuite la fuite lorsqu'il s'aperçoit que le tireur, blessé, a enclenché sa ceinture d'explosifs.
#Turquie un kamikaze tire puis se fait tirer dessus avant d'activer sa charge https://t.co/4o5pBlFX97
— Wassim Nasr (@SimNasr) 28 juin 2016D'autres photos et vidéos montrent une énorme boule de feu à l'entrée du terminal et des membres de la sécurité en train de faire évacuer des passagers qui hurlaient dans des couloirs, pris de panique. On voit aussi des personnes gisant au sol.
Sur une autre vidéo tournée par un témoin, on aperçoit les dégâts provoqués par les déflagrations.
#havalimanı#patlama#terorelanetolsun pic.twitter.com/8A100fFmSl
— Yesimhzli (@yesimhzli) 28 juin 2016Une autre scène, diffusée sur Instagram, montre des voyageurs, paniqués, se cachant derrières les comptoirs d'un magasin de l'aéroport.
Une vidéo publiée par Yana (@yana_chizhanova) le 28 Juin 2016 à 12h02 PDT
Atatürk hava limani bombali saldiri yapildi pic.twitter.com/qWpnLX7sGk
— Oguzcan Aksoy (@Oguz146) 28 juin 2016D'autres images amateur montrent l'arrivée des secours et l'évacuation des blessés.
Ardarda gelen yarali cok #AtatürkHavaalanı#patlama pic.twitter.com/CAvVhgX7f3
— Yesimhzli (@yesimhzli) 28 juin 2016Avec AFP