logo

Une manette permet aux personnes amputées des bras de jouer aux jeux vidéo

Trois ingénieurs américains et hongrois ont mis au point un contrôleur permettant aux personnes amputées des bras de s'adonner aux jeux vidéo grâce à leurs pieds. Ils ont déjà testé ce GEAR sur des jeux tel que World of Warcraft ou Counter-Strike.

Petit test : sur les quatre joueurs de cette vidéo, êtes-vous capable de repérer la personne amputée des bras qui joue avec le GEAR (Game Enhancing Augmented Reality), un dispositif permettant de jouer… avec les pieds ?

Difficile, n'est-ce pas ? C'est en fait celui en bas à gauche de l'écran. Oui oui – celui qui gagne la course ! Le personnage est contrôlé par George Levay, un jeune hongrois ayant perdu ses deux bras mains suite à une complication infectieuse d'une méningite en 2010.

Avec deux amis, Nate Tran and Adam Li, rencontrés à l'université Johns Hopkins dans le Maryland, il a mis au point un dispositif permettant aux personnes ayant le même handicap que lui de jouer aux jeux vidéo.

Projet d'école

Tout est parti d'un devoir en classe. Les trois camarades devaient concevoir un contrôleur alternatif pour PC. "J'ai demandé [à Nate Tran and Adam Li] si l'on pouvait créer quelque chose qui me serait utile, même si ça nous permettait pas d'avoir une bonne note", explique George Levay à Popular Science. "Ils ont répondu : évidemment !"

Le résultat, c'est le GEAR, Game Enhancing Augmented Reality. Cette paire de sandales possédent trois senseurs (un capteur capable de transformer une grandeur physique en un signal) par pied : un au niveau du talon et deux au niveau de la plante. Combiné à un trackpad, le GEAR permet de jouer à n'importe quel jeu à l'aide de ses pieds.

Chaque senseur correspond à un bouton. L'un des deux pieds permet au personnage de se mouvoir tandis que l'autre permet de réaliser des actions : sauter, tirer, s'accroupir, bref tout ce qu'il vous faut pour gagner une partie. Pour le moment, en comptant les combinaisons possibles, le système reconnait 8 contrôles différents, c'est-à-dire 4 par pied. Mais George Levay aimerait encore augmenter le nombre de possibilités.

Il a d'aileurs testé son contrôleur avec succès sur plusieurs jeux : le jeu de tir Counter-Strike, le MMORPG World of Warcraft et le jeu de parkour Mirror's Edge.

Les trois ingénieurs ont gagné le prix Intell-Cornell pour leur invention : un joli pactole de 6 800 euros. L'équipe de GEAR a déposé son brevet et espère s'associer avec une grande entreprise pour lancer la fabrication à grande échelle et la distribution. Les bottes, en l'état actuel, coûte entre 50 et 75 $ à produire et l'équipe espère pouvoir le vendre aux alentours de 100 dollars dans le futur.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.