logo

Barack Obama crée une agence pour le sport olympique

Fervent supporteur de la candidature de Chicago à l'organisation des JO de 2016, le président américain annonce la création d'une agence pour les sports olympiques et paralympiques installée au sein même de la Maison Blanche.

AFP - Le président américain Barack Obama a annoncé mardi la création d'une agence pour les sports olympiques et paralympiques et la jeunesse, une initiative visiblement destinée à soutenir la candidature de sa ville de Chicago à l'organisation des JO d'été en 2016.

La création de cette agence à l'intérieur même de la Maison Blanche a été rendue publique alors que des responsables de la ville de Chicago (Illinois, nord) se trouvaient en Suisse pour défendre leur dossier devant les électeurs du Comité international olympique (CIO), à un peu plus de 100 jours du vote qui, le 2 octobre à Copenhague, décidera de la ville hôte des jeux Olympiques de 2016.

"Au moment où le Comité international olympique progresse dans le processus de sélection, nous espérons que cette agence servira d'exemple pour l'engagement de la jeunesse à travers le monde", a dit M. Obama dans un communiqué.

"Donner aux enfants de ce pays tous les outils nécessaires pour grandir, apprendre et réussir dans la vie constitue un objectif important de mon administration", a-t-il dit.

M. Obama, populaire aux Etats-Unis mais aussi à l'étranger, s'est élevé au rang de puissant promoteur de la candidature de Chicago à l'organisation de ces Jeux, qui auront lieu vers la fin d'un éventuel second mandat s'il est réélu.

En avril, il a fait diffuser une vidéo souhaitant la bienvenue au CIO à Chicago, sa ville d'adoption et, selon lui, "la plus américaine de toutes les villes américaines".

La Maison Blanche a indiqué que la nouvelle agence recommanderait au président les politiques à mener pour promouvoir le sport chez les jeunes, en particulier dans les zones urbaines.

Il servirait aussi de bureau de liaison pour tout comité d'organisation de jeux Olympiques ou Paralympiques qui auraient lieu aux Etats-Unis.

Chicago est en compétition avec Madrid, Rio de Janeiro et Tokyo.