logo

Euro-2016 : face à une Ukraine inoffensive, l'Allemagne n'a pas eu à forcer

À Lille, l'Allemagne a logiquement décroché un premier succès en phase de groupes de l'Euro-2016, en venant à bout d'une équipe d'Ukraine limitée (2-0). La Mannschaft rejoint la Pologne en tête du groupe C avec trois points.

Comme l'équipe de France quelques jours plus tôt, l'Allemagne n'a pas totalement rassuré lors de son entrée en lice dans l'Euro-2016. À Lille, la Mannschaft, bousculée par une équipe d'Ukraine solide en première période, a décroché un succès logique (2-0). Elle rejoint du coup la Pologne, vainqueur plus tôt de l'Irlande du Nord (1-0), en tête du groupe C avec 3 points.

Championne du monde en titre, l'Allemagne a ouvert le score par l'intermédiaire du défenseur du FC Valence Shkodran Mustafi, auteur d'une superbe tête sur un coup franc de Kroos (19e), avant de tuer le suspense en toute fin de match grâce au revenant Bastian Schweinsteiger (90e+2). Entré en jeu deux minutes plus tôt, le joueur de Manchester United a conclu d'une frappe à bout portant une superbe contre-attaque menée par Mustafi puis Ozil côté gauche.

Neuer déjà dans le bain

L'Allemagne n'a toutefois pas été souveraine durant 90 minutes, et les coéquipiers de Manuel Neuer ont même eu l'opportunité de remercier leur gardien à plusieurs reprises. Le dernier rempart du Bayern a été décisif devant les attaquants ukrainiens, notamment Konoplyanka (5e), Khacheridi (27e) et Zozulya (37e), qui ont été tout proches de marquer en première mi-temps.

Les hommes de Joachim Löw ont même failli encaisser un but gag à la 88e minute, lorsque Mustafi a repris un long ballon de la tête en direction de son gardien. Mais Neuer, lobé par la passe en retrait de son défenseur, s'est imposé vigoureusement à l'épaule devant Seleznov pour éviter le pire. Musclé, mais suffisant pour assurer un premier succès à cette Mannschaft qui vise ni plus ni moins que la victoire finale lors de cette Euro.

Pour revivre Allemagne - Ukraine dans les conditions du direct sur vos mobiles et tablettes, cliquez sur ce lien.