Considéré longtemps comme l'un des principaux moteurs de la croissance russe, la production industrielle a chuté de 17,1 % en mai comparé à l'an passé. En avril, cet indice avait déjà baissé de 16,9 %.
AFP - La production industrielle a chuté de 17,1% en Russie en mai par rapport à la même période de 2008, a annoncé mardi l'Office fédéral des statistiques (Rosstat) dans un communiqué.
Elle est encore plus marquée que celle du mois précédent, lorsqu'elle avait affiché un recul de 16,9% sur un an.
La chute est nettement amortie en revanche par rapport à avril 2009, avec une baisse de 2,1% sur un mois, constate Rosstat.
Sur les cinq premiers mois de l'année, la production industrielle a baissé de 15,4% par rapport à la même période l'année précédente, précise l'Office des statistiques.
Parmi les secteurs de l'industrie les plus touchés par la baisse en mai figure notamment l'automobile (-63,9%). Le secteur de la construction a aussi fortement souffert, avec un effondrement de la production de ciment de 24,9%, tout comme celle de wagons de marchandises (-71,9%), selon Rosstat.
La production de gaz naturel est, elle, en recul de 28,7% en mai sur an, tandis que celle de charbon a baissé de 11,4%. La production de pétrole et gaz condensés a en revanche augmenté de 1,1%.