logo

Prostituées, AK-47 et drogues : le contrôle de maths d'une prof américaine fait polémique

Aux États-Unis, une professeure de mathématiques a été renvoyée suite à un questionnaire sous la forme de problèmes, évoquant tour à tour, drogues, prostituées, et fusillades, rapportent lundi, plusieurs médias américains.

Que s’est-il donc passé dans la tête de cette enseignante réputée respectable ? Joanne Bolser devait partir à la retraite cette année. Elle quittera finalement les salles de classe avec quelques mois d’avance.

La professeure de maths du collège de la Burns Middle School, dans l'Alabama, vient d'être renvoyée après avoir donné un contrôle peu commun à ses élèves âgés de 13 à 14 ans, ont rapporté des médias locaux, lundi 1er juin.

  • 1) Ramon a un AK-47 avec un chargeur de 30 cartouches. Il a raté 6 de ses tirs, et utilise 13 cartouches pour chaque fusillade commise. Combien de fusillades Ramon peut-il commettre avant d’être à court de munitions ?
  • 2) Laray dispose de 2 onces (57 g) de cocaïne. Il en vend 3,5 grammes à Antonio pour 320 dollars, et 2 grammes à Juan au prix de 85 dollars le gramme, combien de cocaïne lui reste-il ?
  • 3) Dwayne Dwayne gère 3 prostituées. Au prix de 85 dollars la passe, combien de passes doivent réaliser les trois prostituées pour que Dwatyne puisse continuer à dépenser ces 800 dollars mensuels dans les drogues ?
  • 4) Raul veut couper sa cocaïne qu’il a acheté pour 40 000 dollars pour réaliser un bénéfice de 20%. Combien d’onces de cocaïne doit-il remplir chaque sac pour réaliser son profit ?
  • 5) Desmond a gagné 200 dollars après avoir volé une BMW, 150 dollars après avoir volé une Corvette et 100 dollars après avoir volé un 4x4. Combien de Crovette supplémentaire doit-il voler pour gagner 900 dollars ?
  • 6) Pedro purge une peine de 6 ans de prison pour homicide. Il a touché 10 000 dollars, si sa conjointe dépense 100 dollars de son argent par mois, combien lui en restera-il à sa sortie de prison ?
  • 8) Tyrone a mis enceintes 4 filles lors d’un viol. Il y avait 20 filles dans ce viol collectif. Quel est le pourcentage exact de filles mises enceintes par Tyrone ?
  • (...)

Un contrôle jugé raciste

"Dans la classe tout le monde pensait que c’était une blague", a expliqué Erica Hall, maman d’un des élèves, à la chaîne de télévision Fox. Erika Hall a reçu un sms de son fils, choqué, avec la photo du test en question.  "Je n'en croyais pas mes yeux", a t-elle commenté.

"Quand ils ont demandé à leur professeure si c’était une blague, elle leur a répondu que non ce n’était pas une blague, et qu’ils devaient tous répondre aux questions", explique la maman pour qui cette affaire est d'autant plus étonnante que la professeure était réputée compétente. "Pour mon fils, c''était une des meilleures profs de l'école", a-t-elle précisé.

Welcome to America - where even our math tests are racist.

(Yes, that's the actual test.)https://t.co/amLgjoRx67 pic.twitter.com/Cjoh5Vztlb

— Shaun King (@ShaunKing) 1 juin 2016

De nombreux internautes dénoncent eux, un questionnaire raciste, avec la récurrence de noms afro-américains et latinos impliqués dans les problèmes de drogue, de viols, comme Ramon et son AK-47, Pedro en prison pour homicide, ou Tyrone qui viole 20 filles.

Reste que le questionnaire n’a pas été inventé par Joanne Bolser. Il s’agit en réalité d’une blague qui circulait dans les années 1990 sur la Toile. D'après le magazine afro-américain Roots, des professeurs au Texas, au Nouveau-Mexique et en Californie l’avaient déjà utilisé avant de se voir virés eux aussi. Dans le collège de l'Alabama, la directrice Martha Peek a simplement déclaré regretter que cela se soit produit quelques jours seulement avant la fin de l'année scolaire.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.