logo

Si vous êtes en panne à cause de la pénurie, les réseaux sociaux vont vous aider à trouver de l'essence

Depuis vendredi 20 mai, les raffineries françaises sont bloquées par des militants CGT opposés à la loi travail. Les stations-essence du pays sont à sec et les files d'attente s'allongent, alors l’entraide s’organise sur les réseaux sociaux.

Partout en France, les queues s’allongent devant les stations-essence. Et les inquiétudes des automobilistes transparaîssent tout autant sur Internet que sur les visages soucieux de ceux qui ont le courage de patienter devant la pompe. 

Si on en croit Google, les recherches du mot clé "essence" ont boomé en France ces derniers jours. Le dernier pic de recherche remonte à octobre 2010, date du dernier blocage des raffineries. 

Alors pour éviter de poireauter deux heures devant une station presque vide ou de tomber nez à nez avec un panneau "rupture de stock", nombreux sont ceux à choisir l’option des réseaux sociaux.

Sur les réseaux, l'entraide s'organise 

Sur Facebook, des groupes d'entraide où chacun peut partager des informations concernant l’état des stations-service se sont créés spontanément, ciblant souvent une région en particulier. 

Sur le groupe  "Infos Essence Vendee", les messages s'accumulent aussi. 

D’autres utilisateurs préfèrent directement partager des informations en statut personnel via leur profil ou leur compte Twitter. 

Info essence: station AVIA porte de Vincennes vient de tomber à sec! Plus rien! #raffineries #galere pic.twitter.com/sjBSOgbjqy

— VriiiineSé (@VriiiineSe) 24 mai 2016

Quelles sont les autres options ?  

Sur Facebook et Twitter, des points réguliers sont également disponibles sur certaines pages et comptes officiels des préfectures. 

#Caurburant mise à jour de notre carte interactive https://t.co/0BLTjGc1EO #Calvados #Caen #Bayeux #Lisieux #Vire pic.twitter.com/MAFnG0YfzR

— Préfet du Calvados (@Prefet14) 25 mai 2016

Une carte interactive et collaborative, qui renseignerait en temps réel de l’état des stations-service partout en France, est par ailleurs disponible le site penurie.mon-essence.fr

Sur le réseau reddit, des liens vers des tutos sur la manière dont siphonner de l'essence ont aussi émergé.

Et sinon, la pénurie est aussi une très bonne occasion de rester chez vous devant votre ordi.  

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.