
Ce 22 mai 2016, le Festival de Cannes a remis le prix de la Caméra d'or à Houda Benyamina pour son film "Divines". Et le discours de la réalisatrice, cash et engagé, a fait mouche.
La veille, Houda Benyamina et sa bande de filles du film "Divines" avaient déjà obtenu la mention spéciale de la part du jury de la Quinzaine des réalisateurs 2016. Ce soir, lors de la clôture du Festival de Cannes animée par Laurent Laffite, la réalisatrice et ses actrices ont cette fois reçu le prix de la Caméra d'or, qui récompense un premier film.
Survoltée, Houda Benyamina, aussi co-fondatrice de l'association "1 000 Visages", a réveillé l'assemblée du Palais des festivals de Cannes : "C’est aussi notre place à nous ! Cannes nous appartient, Cannes est à nous aussi ! On est là. Et c’est une tuerie qu’on ait reçu ce prix des mains d’une femme". Avant de lancer un cinglant "t'as du clito" à Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine des réalisateurs depuis plusieurs années, reprenant là une des répliques cultes du film.
Le long-métrage "Divines" suit l'histoire de Dounia, Maimounia et Rebecca entre trafics, amour et religion en banlieue. Lors de sa projection jeudi à Cannes, le film avait été ovationné pendant dix minutes, les critiques étaient emballées. Le magazine Les Inrocks qualifiait même "Divines" de "plus grand film français de 2016". Et ce soir, le discours engagé d'Houda Benyamina a séduit à son tour les internautes et téléspectateurs.
On aime le cri du coeur pour les femmes de #HoudaBenyamina, Caméra d'or avec #Divines #Cannes2016 pic.twitter.com/54arJ7QYNX
— bertrand cazanave (@bertrand_caza) 22 mai 2016
Elle est géniale Houda Denyamina, Caméra d'or à #Cannes2016 avec "Divines". Je souhaite bonne chance à celui qui doit traduire son discours.
— ✒MarinaVirtuelle (@MarinaVirtuelle) 22 mai 2016
La réalisatrice de ce films quand tu l'entend parler, elle met un brin de rupture dans la chasteté du festival #Divines
— Hdr (@Hdr06571335) 22 mai 2016
Une pensée pour la traductrice du discours de la réalisatrice de #Divines ... #Cannes2016
— BIPHØS (@pierre_mch) 22 mai 2016
Ah j'en ai marre de Divines, ce film va me faire pleurer jusqu'en 2022 #Cannes2016
— Pierre (@piekhe) 22 mai 2016
Entendu à l'instant par la Realisatrice de "Divines" à son producteur "t'as du Clito!" Mais ouais meuf!!!!! #Cannes2016 #clito #womenpower
— Caroline Langlois (@Carolou82) 22 mai 2016
J'aime quand Houda Benyamina refuse de rendre le micro à Lafitte. Cannes est #Divines @Quinzaine #camerador
— Pauline (@PaulineBaduel) 22 mai 2016
En larmes. #Divines a remporté la caméra d'or. Ce film c'est le nôtre. Et bientôt le votre.
— Mouloud Achour (@mouloudachour) 22 mai 2016
Discours cri du coeur pour Houda Benyamina, la réalisatrice de "Divines", Caméra d'or https://t.co/vk4tQE3p0T #AFP pic.twitter.com/ZgEraKb6wt
— Agence France-Presse (@afpfr) 22 mai 2016
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.