Le Festival de Cannes a un nouveau "tout petit" concurrent : le Festival international du film culte. En juin à Trouville-sur-Mer, Karl Zéro entend "péter tous les carcans". Et il en a parlé Mashable FR.
Animateur, chanteur, acteur, réalisateur, producteur, et maintenant organisateur de festival. Karl Zéro prépare le 1ère édition de son Festival international du film culte qui aura lieu à Trouville du 16 au 19 juin prochain. Ce festival mettra à l’honneur des films déjà cultes lors d’une rétrospective. Il entend aussi récompenser en compétition des "petites pépites" de jeunes réalisateurs qui méritent "l’estampille culte", explique Karl Zéro à Mashable FR.
Karl Zéro Absolu nous parle de son Festival International du Film Culte.
Publié par Mashable FR sur mardi 17 mai 2016
C’est quoi un film culte ?
Mais au fait, qu’est-ce qui fait d’un film, un film culte ? "Ca peut être son originalité, son ton, son audace, son innovation. Il peut ne pas trouver son public tout de suite comme ça a été le cas pour "Les Tontons Flingueurs". Il peut aussi être un truc totalement inattendu comme "C’est arrivé près de chez vous" avec Benoît Poelvoorde", décrit l’ancien animateur du Vrai Journal de Canal +.
Si la notion de film culte est large, l’objectif de ce festival est précis : "On va essayer de faire péter le carcan" des festivals traditionnels. Karl Zéro signe là un "acte politique" : "Le culte est une notion qui réunit tout le monde dans une époque où tout le monde est divisé. Le film culte c’est ça, ça fait péter tous les carcans, jeunes, vieux, riches, pauvres, tout le monde se retrouve autour d’un même objet de culte."
Reste à savoir qui fera partie du jury du Festival international du film culte. Si l’annonce de la présence Rocco Siffredi a déclenché un "scandale local" et "offusqué l’opposition à la mairie", l’ex-acteur porno ne sera finalement qu’invité. Mais à Mashable FR, le réalisateur de "Dans la peau de Jacques Chirac" a révélé l’identité d’une partie du jury : Jean-Pierre Marielle, Claude Lellouche, Joey Starr, Arielle Dombasle ou encore Laurent Baffie.
On connaîtra les films de la rétrospective et de la compétition le 3 juin prochain. Les internautes peuvent encore voter par ici parmi une liste de 30 "chefs-d’œuvre cultissimes". Karl Zero a déjà donné sa voix à "Freaks" de Tod Browning, son film culte à lui.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.