![Proche-Orient : l'initiative de paix française critiquée par Benjamin Netanyahou Proche-Orient : l'initiative de paix française critiquée par Benjamin Netanyahou](/data/posts/2022/07/21/1658402974_Proche-Orient-l-initiative-de-paix-francaise-critiquee-par-Benjamin-Netanyahou.jpg)
Alors que le processus de paix israélo-palestinien est au point mort, la France souhaite le relancer en organisant une grande conférence internationale d'ici la fin de l'année. Cette réunion doit rassembler une vingtaine de pays, plus l'UE et l'ONU, mais pas les Israéliens ni les Palestiniens. Elle doit permettre de préparer, en cas de succès, un deuxième sommet international, prévu au deuxième semestre 2016, en présence cette fois des dirigeants israélien et palestinien.
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault s'est heurté dimanche à Jérusalem à de vives objections sur cette initiative de la part du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui a mis en doute l'"impartialité" française en brandissant un récent vote de la France à l'Unesco.
Une émission préparée par Emilie Lambert, Elise Duffau et Kim Vo Dinh.