logo

Une première exposition de GIFs envahit les rues de Paris

Pilier de la culture web, le GIF est un format populaire très apprécié des internautes. Du 21 mai au 10 juin, une exposition leur offre une vie IRL en les mettant à l'honneur dans les rues de Paris.

Utilisé pour répondre avec ironie, comme référence à la culture populaire ou comme boutade visuelle qui peut se passer de tout commentaire, le GIF – pour "Graphics Interchange Format" – est un pilier des interactions entre internautes.

Pour lui rendre hommage, la galerie d’art en ligne Balibart s’est associée au réseau PhenixDigital pour mettre en place la première exposition de GIFs dans les rues de Paris. Du 21 mai au 10 juin, environ une centaine d’écrans digitaux dispersés de part et d'autre de la capitale, afficheront les fameuses images animées.

Vous ne croiserez aucun des GIFs que vous avez l'habitude de voir sur la Toile, entre extraits cultes de séries ou vidéos d'animaux. Parce qu'ils sont "une nouvelle forme d’art à part entière", comme on peut le lire dans le communiqué de la galerie d'art, les GIFs exposés seront des créations originales imaginées par trente artistes venant du monde entier.

Voici quelques exemples de GIFs exposés : 

Chère équipe de la galerie Balibart, s'il vous reste un écran esseulé qui ne demande qu'à être animé, prenez donc ce GIF que l'on avait fait en hommage à Prince !

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.