logo

Incendies au Canada : la ville de Fort McMurray sauvée des flammes à 90 %

Grâce aux efforts des pompiers, 90 % des structures de la ville de Fort McMurray, au cœur des incendies qui font rage depuis plus d'une semaine dans l'Alberta, sont intactes. Les 100 000 habitants ne pourront pas rentrer chez eux avant 15 jours.

Sauvée. La ville canadienne de Fort McMurray a presque intégralement échappé aux flammes grâce à la réponse rapide des pompiers qui luttent, depuis une semaine, contre de gigantesques feux de forêt qui entourent la ville pétrolière de l’ouest du Canada. "Il apparaît que 90 % de la ville de Fort McMurray est sauvée", a déclaré, lundi 9 mai, la Première ministre de la province de l'Alberta, Rachel Notley, promettant que ce qui a été détruit dans la ville et sa région "sera reconstruit".

Lundi, les pompiers ont lutté pendant 12 heures contre les flammes. "Si le feu avait finalement réussi à atteindre le centre-ville, nous aurions perdu toute la ville", a estimé le chef des pompiers de Fort McMurray. Près de 2 400 maisons ont en revanche été détruites dans les banlieues résidentielles de la ville. Quelque 200 000 hectares de forêts ont également été détruits, soit 4 000 km2 au cours des dernières 24 heures, a indiqué Chad Morrisson, directeur du service d'incendie de l'Alberta.

Lundi, les incendies ont continué d'avancer à l'est mais avec moins de force. "Nous espérons des températures plus fraîches pour les deux prochains jours pour nous aider" à contenir les différents foyers, avec maintenant 700 pompiers sur la zone, 27 avions bombardiers d'eau et 20 hélicoptères", a-t-il ajouté.

Cendres toxiques en héritage

Quelque 100 000 habitants ont été évacués en quelques heures, la semaine dernière, de Fort McMurray et des bourgades alentours, sans aucune victime. Un véritable "miracle", selon Rachel Notley. Mais les habitants ne pourront pas rentrer chez eux avant une quinzaine de jours.

"Certes, 90 % de la ville ont été sauvés. Mais qu’en est-il des dommages causés par la fumée et les eaux ? Nous n’avons pas de réponse pour l’instant", reconnaît Marie-Laure Josselin, envoyée spéciale de France 24 à Fort McMurray, rappellant que "des quartiers entiers ont été dévastés". "Les gens ne reconnaissaient même pas leur quartier sur les images", témoigne la journaliste qui estime que "les dommages sont quand même loin d’être évalués".

it
Incendies au Canada : la ville de Fort McMurray sauvée des flammes à 90 %

Les habitants évacués depuis bientôt une semaine attendent des réponses. "Tous demandent quand ils pourront rentrer chez eux. La rumeur des quinze jours se répand mais cela semble assez optimiste. Certains disent qu'ils sont prêts à rester jusqu'à l'hiver prochain dans les abris", poursuit Marie-Laure Josselin. En attendant, la vie s'organise dans les 11 centres d'hébergement de la province, des résidences universitaires vacantes avec les congés d'été, des campings ou même des caravanes sur des parkings, disséminés à des centaines de kilomètres de Fort McMurray. "Les enfants des évacués ont repris l'école mais ce dont ils ont besoin, selon leurs parents, c'est du retour d'une routine", explique la journaliste. 

Une facture de 9 milliards de dollars

Les sinistrés vont recevoir les premières aides d'ici mercredi, fixées à 1 250 dollars canadiens (850 euros) par adulte et 500 dollars canadiens par personne à charge, pour un coût de 100 millions de dollars canadien, assumé par le budget provincial.

Les dons des Canadiens à la Croix-Rouge ont dépassé les 50 millions de dollars, un montant qui sera doublé par le gouvernement fédéral, a promis le Premier ministre Justin Trudeau. "Nous allons soutenir et investir dans la reconstruction de Fort McMurray par toute une gamme de moyens dans les prochains jours, semaines, mois et oui des années", a affirmé le Premier ministre. 

Les compagnies d'assurance ont également débloqué des fonds et devront couvrir, avec l'État, les coûts des dégâts de ces incendies, une facture estimée à près de neuf milliards de dollars.


Avec AFP 

Tags: Canada, Incendie,