Vainqueur de Manchester City à Santiago Bernabeu (1-0) après avoir arraché un nul à l'aller (0-0), le Real Madrid s'est qualifié pour la finale de la Ligue des champions. Les hommes de Zinedine Zidane y retrouveront l'Atletico, le 28 mai prochain.
La finale dont tout le monde rêvait à Madrid aura finalement lieu. Comme en 2014, le Real et l’Atletico se disputeront le plus prestigieux trophée du football européen, le 28 mai prochain à Milan. À l'image de ce qu'a vécu l’Atletico la veille face au Bayern, le Real Madrid n’a pas eu partie facile face à Manchester City, mais les hommes de Zinedine Zidane ont arraché un court succès (1-0), suffisant pour rejoindre la 14e finale de C1 de l’histoire du club.
Après un début de rencontre équilibré, surtout marqué par la blessure du capitaine et défenseur de Manchester City Vincent Kompany (8e), ce sont les locaux qui se sont procuré la première opportunité du match. Cristiano Ronaldo, à la retombée d’un centre au cordeau de Carvajal, n’a toutefois pas réussi à cadrer sa reprise de la tête (14e).
Le Real imprime son rythme
Galvanisé par les quelque 85 000 supporters présents à Bernabeu, les Madrilènes ont peu à peu pris l’ascendant dans le jeu, repoussant les joueurs de Manchester City aux abords de leur propre surface. Et la sanction n’a pas tardé à tomber. Sur une nouvelle ouverture lumineuse de Carvajal, Bale a hérité du ballon sur le côté droit de la surface, et a décoché une frappe instantanée qui a trouvé la lucarne de Joe Hart, après avoir été contrée par Fernando (1-0, 20e).
Un but qui a fini d’abattre des Citizens déjà bien mal en point. Dans les minutes qui ont suivi, le Real Madrid a monopolisé le ballon, sans toutefois parvenir à concrétiser sa domination. Il a fallu attendre la fin de la première période et une superbe percée de Modric dans l’axe pour que le Real se montre à nouveau dangereux. Marcelo, alerté côté gauche, a délivré un superbe centre en direction de Cristiano Ronaldo mais le Portugais, trop court, n’a pas réussi à reprendre (39e). Et, quelques minutes plus tard, c’est à nouveau Gareth Bale qui a tenté de forcer le destin, mais sa frappe de loin n’a pas surpris Joe Hart, vigilant (39e).
Puis, alors que les hommes de Zinedine Zidane semblaient se diriger tranquillement vers une fin de période maîtrisée, Manchester City est passé tout près de l’égalisation. Fernandinho, parfaitement servi par De Bruyne, a décoché une lourde frappe qui a terminé sa course sur l’extérieur du poteau droit de Keylor Navas, totalement battu sur le coup (44e).
City inoffensif
Une alerte qui a eu le mérite de conserver les Madrilènes dans le match. Au retour des vestiaires, les Merengue ont appuyé sur l’accélérateur pour tenter de faire le break. Cristiano Ronaldo (49e), Jesé (50e) et surtout Modric, dont la reprise a été sortie d’un superbe arrêt réflexe de Hart (52e), ont failli tuer le suspense.
Deux minutes plus tard, Cristiano Ronaldo a également eu l’occasion de doubler la mise pour les siens. À la réception d’un nouveau centre millimétré de Carvajal, la star du Real n’a pas suffisamment appuyé sa tête, bien captée par le portier adverse (54e).
Dominé dans tous les compartiments du jeu, City a bien tenté de réagir. Manuel Pellegrini a fait entrer Raheem Sterling en lieu et place de Yaya Touré (61e), mais sans que cela n’influe sur l’inéluctable épilogue de cette rencontre. Dans la foulée, Mangala, à la lutte avec Bale, a même été tout proche d’inscrire un deuxième but contre son camp sur la feuille de match, mais sa tête défensive a miraculeusement rebondi sur l’arête du but de Hart (64e).
Dans le dernier quart d’heure, les Sky Blues ont enfin repris la possession du ballon, face à un Real quelque peu crispé par l’enjeu. Mais, à l’exception d’un coup franc de De Bruyne (84e) qui a trouvé le petit filet de Navas, puis d’une très belle frappe de Kun Agüero (90e), jamais les Anglais n’ont véritablement fait trembler leur adversaire. City, ce mercredi soir, était tout simplement inoffensif (4 tirs, 0 cadré) et cela a amplement suffi au bonheur de ce Real Madrid, convalescent il y a encore quelques mois, et aujourd’hui en passe de décrocher sa 11e Ligue des champions.
Pour revivre en direct Real Madrid - Manchester City sur vos smartphones et mobiles, cliquez sur ce lien.