logo

Une ville allemande installe des feux rouges au sol pour alerter les piétons distraits par leurs smartphones

La ville d’Augsbourg, en Allemagne, est en train de tester un dispositif innovant pour réduire les accidents de la route impliquant des piétons distraits par leurs smartphones. Des feux rouges ont été installés directement dans la chaussée.

La tête inclinée vers le bas, vous déambulez à travers les rues, hagard, le regard rivé sur l’écran de votre smartphone. Ça y est, vous êtes sûrement devenu un "smombie" (un mot-valise formé à partir de smartphone et de zombie), cette créature citadine égarée prête à risquer sa vie pour checker ses notifs Facebook ou tenter discrétos un Faceswap avec un lampadaire.

VOIR AUSSI : "Pour gagner du temps, ne marchez pas dans les escalators du métro": le test qui ne convainc pas les Londoniens

Face à cette étrange invasion, Augsbourg, en Allemagne, a trouvé la parade pour sauver la vie de ses concitoyens un peu trop connectés. La municipalité a mis en place un dispositif test pour le moins innovant sur deux passages piétons de la ville, à proximité de l'université. Les feux rouges pour piétons, normalement installés sur des poteaux en hauteur, y prennent désormais en plus la forme de LED incrustées dans le sol.

Les habitants de la ville sont ainsi alertés du danger tout en pouvant rester le nez collé à leurs fils d'actualités. À l’approche d’un tramway ou lorsque le feu passe au vert pour les voitures, les LED en bordure du passage piétons clignotent puis passent au rouge pour alerter les badauds un peu trop distraits par leurs écrans. 

Für #smombie s gibt es hier #LED s am Boden. #Straßenbahn @KVBAG wenns hilft pic.twitter.com/RkMxHZ8hyY

— Jonas v.K. (@JvK_007) 8 mars 2016

En octobre 2015, une étude menée par le constructeur automobile Ford montrait qu’un Français sur deux utilisait son smartphone tout en traversant la route et 15 % d’entre eux auraient "eu ou échappé à un accident à cause de ces pratiques".

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.