La Fédération française de football a annoncé que l'attaquant Karim Benzema ne participera à l'Euro 2016 en raison de son implication dans l'affaire de la sextape de Valbuena. La FFF met en avant "l'exemplarité et la préservation du groupe".
Après plusieurs semaines de suspense, la décision a finalement été prise par la Fédération française de football. L’attaquant du Real Madrid Karim Benzema ne portera pas le maillot des Bleus lors de l’Euro-2016 organisé en France en juin.
Dans un communiqué, la FFF explique qu’après avoir étudié le dossier judiciaire concernant l’affaire dite de la sextape de Valbuena, dans laquelle Karim Benzema est impliqué, les éléments "ne permettent pas d'établir clairement l'implication des différents acteurs" et qu’il n'existe "aucun obstacle, sur le plan juridique", au fait que le joueur soit sélectionné.
Mais après une analyse de la situation, le président de la Fédération et le sélectionneur Didier Deschamps ont décidé que Karim Benzema ne pourra pas rejoindre ses coéquipiers car selon eux "la performance sportive est un critère important mais pas exclusif". Les deux responsables du football tricolore tiennent à rappeler que "la capacité des joueurs à œuvrer dans le sens de l'unité, au sein et autour du groupe, l'exemplarité et la préservation du groupe sont également prises en compte".
"Bleu un jour, Bleu toujours"
Quelques minutes avant la diffusion de ce communiqué, le principal intéressé avait pris les devants en l’annonçant sur son compte Twitter. "Malheureusement pour moi et pour tous ceux qui m'ont toujours soutenu et supporté. Je ne serai pas sélectionné pour notre Euro en France", a-t-il écrit dans un message.
Un peu plus tôt dans la journée, l’attaquant de l’équipe madrilène avait également envoyé un message d’amour à l’équipe de France : "Quoiqu'il arrive... Bleu un jour... Bleu toujours !!! ". Il avait aussi publié une vidéo avec un best of de ses buts en Bleu.
L'attaquant de l'équipe de France est actuellement mis en examen pour complicité dans l'affaire de chantage à la sextape à l'encontre de son coéquipier chez les Bleus Mathieu Valbuena. Par ailleurs, Benzema a été entendu récemment dans une enquête pour blanchiment visant une société dont il est actionnaire.