Alors que plus de 27 000 personnes ont été contaminées par la grippe A (H1N1) dans le monde, le comité d'experts de l'Organisation mondiale de la santé se réunit. Il pourrait annoncer le passage au niveau d'alerte pandémique maximum.
AFP - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) va réunir jeudi en milieu de journée son comité d'experts sur la grippe, qui pourrait recommander de déclarer une pandémie de grippe porcine A (H1N1), a indiqué un porte-parole de l'organisation.
"Il y en a une", a déclaré le porte-parole Gregory Hartl, interrogé sur la tenue de cette réunion du comité d'experts scientifiques. Il a précisé que la réunion aurait lieu à 10H00 GMT.
L'OMS a indiqué mardi que le passage à la phase d'alerte maximum (niveau 6) correspondant à la première pandémie de grippe du siècle était désormais "très, très proche" et qu'elle s'activait pour aider les pays à être prêts pour cette annonce. L'organisation a consulté mercredi les pays les plus affectés par la grippe porcine pour déterminer s'il existe des preuves scientifiques "incontestables" que le virus s'y propage localement.
Le virus A(H1N1) de la grippe porcine a contaminé 27.737 personnes dans 74 pays et fait 141 morts, selon le dernier bilan publié mercredi par l'OMS qui a noté notamment une progression particulièrement importante de l'épidémie au Chili.