logo

Attentats de Bruxelles : qu'est-ce que le Manneken-Pis, ce "gamin qui pisse" ?

Fontaine située en plein cœur de Bruxelles, le Manneken-Pis est devenu le symbole de la résistance de la capitale de la Belgique face au terrorisme suite aux attaques survenues ce mardi 22 mars.

VOIR AUSSI : Attentats de Bruxelles : la frite au doigt d’honneur est en fait une ancienne publicité Burger King

Tout mon soutien aux amis belges. La France est avec vous !#Belgium #belgique #attentatbruxelles pic.twitter.com/0O5ZJsNawV

— Nawak (@NawakNawak) 22 mars 2016

Le Manneken Pis c'est le symbole de l'esprit frondeur de #Bruxelles. Ce Manneken ne va pas s’arrêter de pisser ! pic.twitter.com/aTiYfXCnQm

— Simon Dethier (@simondethier) 22 mars 2016

Mon coeur est à Bruxelles

Une photo publiée par Joann Sfar (@joannsfar) le 22 Mars 2016 à 2h42 PDT

Todos somos #Bruselas #JesuisBruxelles #Jesuisbelge

Une photo publiée par enfemenino (@enfemenino) le 22 Mars 2016 à 5h44 PDT

À quelques mètres de la Grande-Place de Bruxelles, à l’intersection de la rue de l’Étuve et de la rue du Chêne, se trouve la petite statue de 61 cm devant laquelle les touristes aiment se prendre en selfie.

Ce "gamin qui pisse" (c'est son nom) a été créé en 1619 par Jérôme Duquesnoy. Mais on retrouve des traces de l'existence d'une statue à cet endroit plus tôt dans l'histoire, dès 1388. Elle s'appelait alors fontaine du petit Julien (Julianekensborre).

Il est vite devenu le symbole de l'humour bruxellois – la zwanze – et de "son folklore" si l'on en croit l'office de tourisme belge de Wallonie. La tradition est d'ailleurs de l'habiller à l'occasion de certaines fêtes comme Noël ou Halloween, voire de remplacer l'eau par de la bière lors de la Fête nationale du 21 juillet.

Les légendes sont nombreuses quant à son origine. Dans le cas du Manneken-Pis, le site de bons plans bruxellois Made in Brussels en recense quatre.

• Une première histoire raconte Un enfant avait pris pour habitude d'uriner sur la maison d'une sorcière. Celle-ci, énervée par ce manque de respect, voulut le transformer en pierre. Heureusement, l'enfant fut sauvé par un habitant de la ville qui mit une statue à la place de l'enfant.

• Le "gamin qui pisse" daterait de 1412, selon d'autres. À l’époque, le duc Godefroid III de Basse-Lotharingie n'était qu'un enfant. Pour donner du courage aux troupes lors de la bataille de Ransbeke, ses vassaux accrochèrent son berceau à la branche d’un chêne. Et alors que tout semblait très mal engagé pour ses soldats, le jeune duc se leva et urina en direction des ennemis. De quoi remotiver son armée et gagner la bataille. Le Manneken-Pis serait donc un monument dédié à cet épisode

• Une troisième version de l'histoire raconte qu'un homme aurait perdu son fils et l'aurait retrouvé dans cette position.

• Mais la légende qui a le plus de résonance avec l'actualité est la dernière. La statue aurait été érigée en hommage à un enfant qui, n'écoutant que son courage, aurait éteint la mèche d'une bombe qui menaçait la Grande-Place en urinant dessus.

Aujourd'hui, le Manneken-Pis est en pleurs car il n'a pas pu éteindre les bombes.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.