La première Keynote d’Apple de l’année 2016 s'est tenue ce lundi 21 mars à Cupertino, en Californie. La conférence de printemps a eu son lot de nouveautés enthousiasmantes, dont un nouvel "iPhone SE", plus petit, et un nouvel iPad Pro.
"En tant que nation, c'est à nous de décider le pouvoir que devrait avoir le gouvernement sur nos données". C'est en faisant allusion au bras de fer qui oppose Apple au FBI – sans toutefois en citer une seule fois le nom – que Tim Cook, PDG de la firme, a introduit sa conférence. À ces déclarations ont suivi un discours sur l'engagement écologique de la marque, une introduction pour le moins inhabituelle pour la fameuse Keynote d'Apple. Mais très vite, la marque a dévoilé ses nouveautés, qui avaient pour la plupart déjà fuitées sur Internet. En voici un rapide résumé.
- Un nouvel iPhone SE : le cerveau d'un iPhone 6S dans un corps d'iPhone 5S
Apple a dévoilé un nouveau modèle d'iPhone, plus petit, mais tout aussi performant. Disponible dans les coloris argent, gris sidéral, doré et rose doré, il bénéficiera d'un processeur A9 (le même que l'iPhone 6 et 6S) et d'une caméra iSight capable de faire de la vidéo en 4K. Le modèle 16 Go sera disponible à partir du 24 mars à partir de 489 euros. Une nouvelle mise à jour du système d'exploitation de l'iPhone, iOS 9.3., sera elle téléchargeable dès aujourd'hui.
VOIR AUSSI : Apple présente l'iPhone SE
- Un nouvel iPad Pro
Dernier né des tablettes Apple, ce nouvel iPad Pro de 9.7, disponible à partir de 695 euros, pouces possèdera quatre hauts-parleurs (soit deux fois plus qu'un iPad Air 2), deux caméras de 12 Mpx à l'arrière et 5 Mpx à l'avant, ainsi que son propre clavier et un stylet. Il sera également disponible en version 256 Go et dans le coloris rose doré.
VOIR AUSSI : Apple dévoile un iPad Pro plus petit
- Un robot pour recycler les iPhone
Et oui, Apple se met aussi à la robotique ! Son nouveau robot Liam, sera capable de démonter les vieux iPhone pour en récupérer, et recycler les composants.
- Des nouveaux coloris pour l'Apple Watch
Pas de nouveautés majeures côté technologie, mais l'Apple Watch sera désormais disponible avec un bracelet en nylon dans de nouveaux coloris. Son prix lui, sera réduit à 349 euros.
Parmi les annonces supplémentaires, on retiendra aussi l'introduction de la plateforme de santé Carekit, disponible en avril, en open-source ; la fonctionnalité "NightShift" qui adapte la luminosité de l'écran en fonction de l'heure de la journée ; et la mise à disposition de Siri pour les données confidentielles sur l'Apple TV.
L'évènement sera probablement le dernier a se dérouler dans le fameux Town Hall d’Apple qui emménagera bientôt dans de nouveaux locaux flambants neufs.
VOIR AUSSI : Une visite exclusive du nouveau quartier général d'Apple dans la Silicon Valley
Revivez cette keynote sur notre liveblog.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.