logo

Foot européen : le PSG piégé au Parc, Leicester enchaîne, le Real cartonne

En Ligue 1, le PSG tombe pour la première fois au Parc, en Premier League, Leicester maintient son avance en tête. L’info du week-end ? Le retour éclatant de Karim Benzema, principal artisan du carton du Real face au FC Séville.

Ligue 1 : Monaco piège le PSG, l’OM implose

En s’imposant 2 à 0 sur le terrain du nouveau champion de France, l’AS Monaco a frappé un grand coup lors de cette 31e journée de Ligue 1, en maintenant une confortable avance sur ses concurrents directs dans la course à la Ligue des champions (Nice, Lyon et Rennes). Entreprenants en première période, les Parisiens ont manqué de réalisme face à des Monégasques regroupés en défense. Il s’agit de la première défaite du PSG à domicile cette saison, et même de la première depuis mai 2014 !

Derrière, l’OGC Nice, emmené par un Hatem Ben Arfa étincelant, a sécurisé sa 3e place en dominant le GFC Ajaccio (3-0). De son côté le Stade rennais a fait imploser un OM en perdition au Vélodrome (2-5), grâce à un doublé de Yoann Gourcuff et une nouvelle prestation époustouflante de Ousmane Dembélé. Dans la lutte pour le maintien, le Stade de Reims a perdu de précieux points à domicile contre Guingamp (0-1).

>> Le classement complet de Ligue 1

Liga : le Barça cale, l’Atletico chute, le Real cartonne

En Espagne, le FC Barcelone a été tenu en échec sur la pelouse de Villarreal (2-2), lors de la 30e journée de Liga. Malgré ce coup d’arrêt, les Catalans comptent désormais 9 points d’avance sur l’Atletico Madrid, leur futur adversaire en quarts de finale de la C1, défait samedi par le modeste Sporting Gijon (2-1).

Pour le Real Madrid, le week-end a été plus radieux. Les Merengue ont infligé une correction au FC Séville (4-0), avec notamment un but et une passe décisive signés Karim Benzema, de retour à la compétition. Cette victoire leur permet de revenir à un seul petit point de leur rival madrilène.

>>Le classement complet de Liga

Premier League : Leicester enchaîne, City perd le derby

En Premier League, la conte de fée se poursuit pour Leicester, victorieux à Crystal Palace (0-1), et plus que jamais candidat au titre. Deuxième à cinq points du leader, Tottenham a facilement battu le promu Bournemouth grâce notamment à un doublé de l’inévitable Harry Kane (3-0). En perte de vitesse depuis plusieurs semaines, Arsenal a redressé la barre en s’imposant sur la pelouse d’Everton (0-2). Au terme de cette 31e journée, les Gunners restent bloqués à la 3e place à 11 points de Leicester, mais avec un match en retard à jouer.

Derrière, Manchester City, qui affrontera le PSG en quarts de finale de la Ligue des champions, a perdu très gros en s’inclinant lors du derby face aux Red Devils (0-1). Une défaite qui le place sous la menace de West Ham et de Manchester United, en embuscade avec un point de retard sur la quatrième place.

>>Le classement complet de Premier League

Serie A : la Juve et le Napoli inséparables

En Italie, le suspense reste entier. Nullement démoralisée par sa déconvenue européenne, la Juventus Turin a étrillé son rival local, le Torino, grâce notamment à un doublé de l’intenable Alvaro Morata (1-4). Le gardien des Bianconeri Gianluigi Buffon en a profité pour battre le record d'invincibilité en Serie A, avec 973 minutes sans but encaissé.

Le Napoli, deuxième à 3 points, n’a fait qu’une bouchée du Genoa (3-1). Dans la lutte pour le podium, l’AS Roma et l’Inter Milan se sont neutralisés (1-1) lors du choc de la cette 30e journée, tandis que la Fiorentina a été tenue en échec à Frosinone (0-0).

>> Le classement complet de Serie A

Bundesliga : Dortmund ne lâche pas le Bayern

En Allemagne, à peine remis de sa qualification miraculeuse pour les quarts en C1, le Bayern Munich s’est contenté d’une courte victoire à Cologne (0-1), lors de la 27e journée. De nouveau appelé chez les Bleus par Didier Deschamps, Kingsley Coman était titulaire sur l’aile droite, contrairement à son compatriote Frank Ribéry, entré en jeu en seconde période.

Derrière les Bavarois, le Borussia Dortmund a maintenu son écart de cinq unités en s’imposant logiquement à Augsbourg (1-3).