
En Ligue 1, le PSG tombe pour la première fois au Parc, en Premier League, Leicester maintient son avance en tête. L’info du week-end ? Le retour éclatant de Karim Benzema, principal artisan du carton du Real face au FC Séville.
• Ligue 1 : Monaco piège le PSG, l’OM implose
En s’imposant 2 à 0 sur le terrain du nouveau champion de France, l’AS Monaco a frappé un grand coup lors de cette 31e journée de Ligue 1, en maintenant une confortable avance sur ses concurrents directs dans la course à la Ligue des champions (Nice, Lyon et Rennes). Entreprenants en première période, les Parisiens ont manqué de réalisme face à des Monégasques regroupés en défense. Il s’agit de la première défaite du PSG à domicile cette saison, et même de la première depuis mai 2014 !
Derrière, l’OGC Nice, emmené par un Hatem Ben Arfa étincelant, a sécurisé sa 3e place en dominant le GFC Ajaccio (3-0). De son côté le Stade rennais a fait imploser un OM en perdition au Vélodrome (2-5), grâce à un doublé de Yoann Gourcuff et une nouvelle prestation époustouflante de Ousmane Dembélé. Dans la lutte pour le maintien, le Stade de Reims a perdu de précieux points à domicile contre Guingamp (0-1).
>> Le classement complet de Ligue 1
• Liga : le Barça cale, l’Atletico chute, le Real cartonne
En Espagne, le FC Barcelone a été tenu en échec sur la pelouse de Villarreal (2-2), lors de la 30e journée de Liga. Malgré ce coup d’arrêt, les Catalans comptent désormais 9 points d’avance sur l’Atletico Madrid, leur futur adversaire en quarts de finale de la C1, défait samedi par le modeste Sporting Gijon (2-1).
Pour le Real Madrid, le week-end a été plus radieux. Les Merengue ont infligé une correction au FC Séville (4-0), avec notamment un but et une passe décisive signés Karim Benzema, de retour à la compétition. Cette victoire leur permet de revenir à un seul petit point de leur rival madrilène.
>>Le classement complet de Liga
• Premier League : Leicester enchaîne, City perd le derby
En Premier League, la conte de fée se poursuit pour Leicester, victorieux à Crystal Palace (0-1), et plus que jamais candidat au titre. Deuxième à cinq points du leader, Tottenham a facilement battu le promu Bournemouth grâce notamment à un doublé de l’inévitable Harry Kane (3-0). En perte de vitesse depuis plusieurs semaines, Arsenal a redressé la barre en s’imposant sur la pelouse d’Everton (0-2). Au terme de cette 31e journée, les Gunners restent bloqués à la 3e place à 11 points de Leicester, mais avec un match en retard à jouer.
Derrière, Manchester City, qui affrontera le PSG en quarts de finale de la Ligue des champions, a perdu très gros en s’inclinant lors du derby face aux Red Devils (0-1). Une défaite qui le place sous la menace de West Ham et de Manchester United, en embuscade avec un point de retard sur la quatrième place.
>>Le classement complet de Premier League
• Serie A : la Juve et le Napoli inséparables
En Italie, le suspense reste entier. Nullement démoralisée par sa déconvenue européenne, la Juventus Turin a étrillé son rival local, le Torino, grâce notamment à un doublé de l’intenable Alvaro Morata (1-4). Le gardien des Bianconeri Gianluigi Buffon en a profité pour battre le record d'invincibilité en Serie A, avec 973 minutes sans but encaissé.
Le Napoli, deuxième à 3 points, n’a fait qu’une bouchée du Genoa (3-1). Dans la lutte pour le podium, l’AS Roma et l’Inter Milan se sont neutralisés (1-1) lors du choc de la cette 30e journée, tandis que la Fiorentina a été tenue en échec à Frosinone (0-0).
>> Le classement complet de Serie A
• Bundesliga : Dortmund ne lâche pas le Bayern
En Allemagne, à peine remis de sa qualification miraculeuse pour les quarts en C1, le Bayern Munich s’est contenté d’une courte victoire à Cologne (0-1), lors de la 27e journée. De nouveau appelé chez les Bleus par Didier Deschamps, Kingsley Coman était titulaire sur l’aile droite, contrairement à son compatriote Frank Ribéry, entré en jeu en seconde période.
Derrière les Bavarois, le Borussia Dortmund a maintenu son écart de cinq unités en s’imposant logiquement à Augsbourg (1-3).