Au moins treize personnes sont mortes en Espagne dans un accident de car en Catalogne. Le véhicule transportait des étudiants, étrangers pour beaucoup d'entre eux, de Valence à Barcelone.
Un accident d’autocar a provoqué la mort d’au moins 13 personnes dimanche 20 mars dans la région espagnole de la Catalogne et a fait 44 blessés. Dans un premier bilan, les autorités avaient annoncé 14 morts.
Le véhicule transportait des étudiants de 19 nationalités différentes. Ils étaient inscrits à l'université de Barcelone, dans le cadre du programme d'échanges européen Erasmus, a annoncé le directeur du département de l'Intérieur de la région de Catalogne, Jordi Jane. Ils revenaient de Valence où se déroulait le dernier week-end des fêtes traditionnelles des Fallas, réputées pour leurs feux d'artifices.
L'accident s'est produit au retour de ce voyage à proximité de Freginals, à environ 150 kilomètres au sud de Barcelone. Peu avant 06H00 locales (05H00 GMT), le conducteur "a heurté le garde fou sur la droite et a donné un coup de volant à gauche si violent que le car s'est retrouvé sur l'autre voie de l'autoroute, a expliqué Jordi Jane. Il a ensuite percuté un véhicule qui venait en sens inverse et dont les deux occupants ont été blessés".
Les autorités n’ont pas donné pour l’instant les nationalités des victimes, mais selon une source du gouvernement régional, elles étaient toutes de sexe féminin. Le conducteur a survécu à l'accident et a été conduit dans un commissariat local. Il a été testé négatif aux contrôles de drogue et d'alcoolémie, a indiqué le ministère public.
C'est un des accidents de la route les plus meurtriers en Espagne ces dernières années. Le 9 novembre 2014, un autocar transportant des pèlerins était tombé dans un ravin dans le sud-est du pays, faisant 14 morts et 41 blessés.
Avec AFP et Reuters