La marque sportive Hummel, qui sponsorise entre autres l’équipe de foot de Corée du Nord ou le Racing Club de Strasbourg, vient de dévoiler de nouveaux maillots designés pour l’Afghanistan.
En plus des habituels hauts et shorts rouges assortis, un voile intégré sous la forme d’une liquette a été ajouté à la collection. Chose totalement inédite, puisqu'il permettra aux footballeuses qui le souhaitent de rester voilées sur le terrain. On trouvera également sur les maillots un lion doré, l'emblème de l'équipe nationale surnommée "les lions afghans".
hummel and the Afghan Football Federation present a new national team shirt: https://t.co/dtIBvdAT5j pic.twitter.com/iImyqJdn3m
— hummel International (@hummel1923) 8 Mars 2016
"Nous ne sponsorisons pas les plus grandes équipes de foot du monde mais nous établissons des partenariats avec les clubs qui ont une histoire à raconter, comme l’Afghanistan", explique Christian Stadil, le président de Hummel sur le site internet de la marque basée au Danemark.
"Nous souhaitons répondre aux attentes du peuple afghan et en l’occurrence en ce moment, il s’agit de permettre aux femmes de jouer au foot, qu’elles portent ou non un voile", ajoute-il.
La Fifa a autorisé le port du voile en 2014
L’initiative a été en partie développée avec le soutien de l’ancienne capitaine de l’équipe féminine de foot Khalida Polpal, emblème du football féminin en Afghanistan. "Je voulais quelque chose qui reflète la force de l’Afghanistan et qui intègre le meilleur des traditions et des héritages de notre pays", a-t-elle commenté dans un communiqué.
"La sélection féminine d’Afghanistan montre l’énorme potentiel qu’a le football comme force unificatrice. Je veux croire que nous avons donné un nouvel espoir à une grande quantité de femmes dans notre pays".
En lançant une collection avec voile intégré, Hummel inaugure une première mondiale, depuis que la Fifa a autorisé le port du voile chez les footballeuses en 2014.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.