À 70 ans, le grand monsieur du rock ne porterait plus très bien son nom.
"Je pense qu'après toutes ces années de gloire, d'honneurs et par respect pour une partie de ses fans, la moindre des choses serait que Neil Young change son nom pour Neil Old." C'est ce que l'on peut lire depuis trois jours sur la plate-forme de mobilisation en ligne Change.org.
Lancée mardi 1er mars par un Américain, une pétition somme en effet le musicien Neil Young, 70 ans, de changer son nom de famille en "Old". Et ils sont déjà 753, sur les 1 000 signataires requis, à exiger que le roi du rock se plie à cette demande.
"Le nom Neil Young évoque la promesse d'une certaine jeunesse à un public de non-initiés, et bien que sa voix d'alto reste assez juvénile, cela s'apparente à une forme de publicité mensongère", explique Noah Landers, à l'origine de la requête. Et il faut avouer que c'est assez drôle, avec tout le respect que l'on doit à Neil Young.
I don't usually do petitions but this is a really good cause https://t.co/M3BEBG0wG0
— ethan (@ethan_jaynes) 2 mars 2016
Best thing I've seen on the internet today: https://t.co/6dh6iWRaT4
— Geneva! (@badgrammer) 1 mars 2016
"Aujourd'hui, il est possible de lancer une pétition sur n'importe quoi, dès lors que les conditions d'utilisation et les lois régissant la liberté d'expression dans chaque pays sont respectées", rapporte Augustin Scalbert, directeur de la communication de Change.org en France.
Dans le même registre, en octobre 2015, une pétition contre le peintre Renoir avait été lancée sur le site de la Maison Blanche. Elle appelait au retrait des œuvres du peintre impressionniste des salles d’exposition américaines, le coup de pinceau du maître étaient jugés trop mauvais. Son initiateur a subi un échec cuisant : les toiles de Renoir n'ont pas bougé d'un poil des murs où elles sont accrochées.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.