logo

Primaires démocrates : Hillary Clinton remporte la Caroline du Sud

Hillary Clinton a remporté haut la main la primaire de Caroline du Sud, samedi, face à son rival Bernie Sanders. Une victoire sans surprise notamment grâce au vote des Afro-américains, qui représentent la moitié de l'électorat démocrate local.

Elle remporte sa troisième victoire. Après l'Iowa et le Nevada, Hillary Clinton a battu à une très large majorité son rival Bernie Sanders, samedi 27 février, lors de la primaire démocrate en Caroline du Sud, en vue de l'investiture pour la présidentielle. La candidate partait favorite dans cet État, à deux jours du "Super Tuesday" où une dizaine d'États se prononceront.

Là où le sénateur Barack Obama l'avait aisément battue lors de la primaire de 2008, Hillary Clinton a remporté 73,5 % des voix contre 26 % pour Bernie Sanders, selon des résultats quasi-complets. Un score écrasant.

L'électorat noir, qui représentait plus de la moitié des votants à la primaire de 2008, a sans doute été crucial dans cette troisième victoire d'Hillary Clinton.

Les cris de joie des partisans de l'ancienne Première dame ont accompagné les projections de sa victoire communiquées par les chaînes américaines. "Il est temps, il est temps, il est temps d'avoir une femme à la Maison Blanche !", ont-ils scandé.

"Merci"

"À la Caroline du Sud, aux bénévoles au cœur de notre campagne, aux supporters qui en sont le moteur : merci", a écrit Hillary Clinton sur Twitter.

"Aujourd'hui, vous avez envoyé un message", a-t-elle déclaré un peu plus tard à ses partisans rassemblés à Columbia. "En Amérique, quand on est unis, il n'y a pas de barrière qu'on ne puisse renverser." "Demain, cette campagne devient nationale !", a encore lancé l'ancienne Première dame, radieuse. "Nous allons nous battre pour chaque voix, dans chaque État."

it
Primaires démocrates : Hillary Clinton remporte la Caroline du Sud

"Bernie Sanders avait plus ou moins abandonné la Caroline du Sud pour se concentrer sur d'autres États", analyse Gallagher Fenwick, correspondant de France 24 à Washington. Il a reconnu sa défaite peu après l'annonce des résultats. 

"Cette campagne ne fait que commencer. Nous avons remporté une victoire décisive dans le New Hampshire. Elle a remporté une victoire décisive en Caroline du Sud. Maintenant, en route vers le 'Super Tuesday'", a-t-il déclaré.

>> À lire sur France 24 : "Donald Trump et Bernie Sanders remportent la primaire du New Hampshire"

Seuls 3 % des délégués pour la convention d'investiture démocrate de juillet à Philadelphie ont été attribués samedi soir. Mais lors du "Super Tuesday" le 1er mars, les États attribueront 18 % des délégués démocrates en un seul jour, à la proportionnelle (24 % chez les républicains).

Bernie Sanders mène dans le Massachusetts et le Vermont, mais plusieurs États du Sud ont une composition démographique proche de celle de Caroline du Sud, comme l'Alabama, la Georgie et l'Arkansas, où Bill Clinton fut gouverneur jusqu'à 1992.

Avec AFP et Reuters