logo

Le bilan de l'incendie d'une garderie s'alourdit à 42 morts

L'incendie d'une garderie, vendredi, dans l'État mexicain de Sonora, frontalier des États-Unis, a fait 42 morts et 33 blessés, selon un nouveau bilan. Âgées, pour la plupart, de moins de deux ans, les victimes ont péri par asphyxie.

AFP - Le bilan de l'incendie d'une garderie dans l'Etat de Sonora, dans le nord-ouest du Mexique, s'est alourdi à 42 enfants tués, a annoncé dimanche soir Daniel Karam, directeur de l'Institut mexicain de la Sécurité sociale, l'instance responsable de la plupart des garderies du Mexique.

"Le dernier bilan s'établit à 42 morts et 33 blessés hospitalisés", a déclaré M. Karam lors d'une conférence de presse, sans fournir d'autres détails.

Les précédents chiffres communiqués dimanche matin faisaient état de 41 enfants tués et de 22 autres toujours hospitalisés", dont 12 dans un état "extrêmement grave".

La majeure partie des enfants décédés étaient âgés moins de deux ans et ont péri par asphyxie.

Il y avait 142 enfants en train de faire la sieste quand l'incendie s'est déclaré vendredi vers 15H00 (20H00 GMT) dans cette garderie de la Sécurité sociale mexicaine, située dans un quartier populaire de Hermosillo, capitale de l'Etat de Sonora.

L'origine du drame n'a pas encore été déterminée et les autorités sont restées silencieuses dimanche sur la cause du sinistre, qui semble avoir démarré dans un local voisin complètement calciné, utilisé pour entreposer des archives du ministère local des Finances.