Au moins onze personnes sont mortes, dans la nuit de vendredi à samedi, après un séisme de magnitude 6,4 qui a frappé le sud de Taïwan. Les secours continuent de chercher des survivants dans les décombres d'un immeuble de 16 étages.
Un séisme de magnitude 6,4 a frappé le sud de l'île de Taïwan, samedi vers 4 h locales, provoquant l'effondrement de quatre immeubles dans la ville de Tainan. Au moins treize personnes ont été tuées, selon le dernier bilan, et plus de 400 blessées, ont affirmé les secours qui continuaient, samedi matin, de chercher des survivants dans les décombres.
Les recherches se concentraient essentiellement samedi matin autour d’une tour de 16 étages, où une trentaine d'habitants étaient toujours prisonniers de l'amas de béton en miliu de journée. Neuf personnes ont été retrouvées sans vie dans les décombres de la résidence, dont un nourrisson de 10 jours et deux autres enfants, ont annoncé les pompiers.
Au moins 800 militaires ont été mobilisés pour aider aux secours. Le Premier ministre Chang San-cheng s'est rendu sur place. La Chine, avec laquelle Taïwan entretient des relations compliquées, a proposé son aide, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
Des survivants hagards et épuisés
Plus de 200 habitants de l'immeuble avaient été secourus samedi en fin de matinée, dont 40 ont été hospitalisés. "Le nombre exact de personnes qui se trouvaient dans l'immeuble n'était pas clair dans l'immédiat", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Chen Wei-jen. Il est à craindre, a-t-il ajouté, que "la plupart des membres de ces familles étaient rentrés pour les vacances du Nouvel An lunaire" la semaine prochaine.
Selon des responsables, l'immeuble comptait 96 habitations et 256 habitants. Les secours continuaient d'en extirper des survivants hagards et épuisés, emmitouflés dans des couvertures, explorant les décombres à l'aide d'échelles et s'efforçant d'accéder aux habitations par les fenêtres.
Les images retransmises par les chaînes de télévision montrent les ruines fumantes du bâtiment, qui s'est renversé sous la violence du tremblement de terre. Les entrailles de l'immeuble révèlent un mélange de béton éventré, de poutres torsadées et de verre brisé. Les opérations se poursuivent "appartement par appartement", a déclaré un porte-parole des pompiers, Lin Kuan-cheng.
Taïwan régulièrement touchée
La secousse est survenue à une profondeur de 10 kilomètres, à 39 kilomètres au nord-est du port de Kaohsiung, la deuxième ville du pays, a indiqué l'institut géologique américain (USGS). La magnitude initialement annoncée de 6,7 a été abaissée à 6,4. Le Centre d'alerte du Pacifique a indiqué ne pas attendre de tsunami.
L'île de Taïwan, proche de la jonction entre deux plaques tectoniques, est régulièrement touchée par des tremblements de terre. Une secousse de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter avait frappé l'île en septembre 1999, tuant quelque 2 400 personnes. En juin 2013 un tremblement de terre de magnitude 6,3 dans le centre de l'île avait fait quatre morts et provoqué de nombreux glissements de terrain.
Avec AFP