![Intempéries aux États-Unis : au moins 43 morts dans des violentes tornades Intempéries aux États-Unis : au moins 43 morts dans des violentes tornades](/data/posts/2022/07/20/1658342735_Intemperies-aux-Etats-Unis-au-moins-43-morts-dans-des-violentes-tornades.jpg)
Au moins 43 personnes sont mortes lors de tornades qui ont frappé le sud des États-Unis depuis le milieu de la semaine dernière, ont rapporté des médias locaux. Avec onze décès, la région de Dallas, au Texas, est la zone la plus touchée.
Toits arrachés, façades éventrées, amas de débris mêlant aux poutres des voitures et même des bateaux transportés comme s'il s'agissait de jouets, les habitants du nord du Texas ont découvert des scènes de dévastation en se réveillant dimanche. Au moins onze personnes sont mortes lors de tornades qui ont frappé le nord du Texas, ont annoncé samedi 26 décembre en fin de soirée des responsables et des médias.
Au total, dans l’ensemble du pays, 43 personnes ont été tuées par ces intempéries. Fréquentes au printemps ou en été, les tornades puissantes sont normalement très rares en hiver.
Samedi, une tornade a frappé vers 18 h 45 heure locale (0 h 45 GMT dimanche) la petite ville de Garland, qui fait partie du vaste complexe urbain formé par Dallas et Fort Worth, ont déclaré des responsales municipaux dans un communiqué. Les décès "sont sans doute liés au fait que des véhicules ont été frappés par la tornade", déclare le communiqué, qui ajoute qu'il y a un nombre indéterminé de blessés.
Le souffle de la tornade a affecté une zone de quelque cinq kilomètres carrés, selon les autorités, endommageant environ 600 bâtiments. Les maisons de particuliers sont les plus touchées. "C'est un coup très dur pour notre ville, nous souffrons tous", a témoigné un responsable de la police de Garland, Pedro Barineau.
Nouvelles tornades attendues pour la fin de l’année
Le bilan est également lourd dans le Mississippi, où dix personnes ont péri la semaine passée.
Dans le Missouri, on compte huit morts, dont six adultes pris dans un piège mortel par une brutale montée des eaux alors qu'ils circulaient dans le comté de Pulaski. Le gouverneur Jay Nixon, qui a déclaré l'état d'urgence, a ajouté qu'aucune amélioration des conditions météo n'était attendue dans l'immédiat.
Dans l'Illinois voisin, c'est une famille de cinq personnes qui a péri noyée lorsque leur voiture a été emportée par des eaux en crue à environ 140 km de Saint-Louis, selon la station de radio WJBD.
Six autres personnes ont été tuées dans le Tennessee et un autre décès a été enregistré dans l'Arkansas. Dans l'Alabama, les corps d'un petit garçon de cinq ans et d'un homme portés disparus dans une voiture emportée vendredi par une brutale montée des eaux ont été retrouvés au cours du week-end.
Les services de météorologie prévoient pour la fin de l'année des conditions difficiles, avec des crues brutales et de nouvelles tornades au Texas.
Avec AFP et Reuters