Bien que son contrat court jusqu'en 2010, l'entraîneur le plus expérimenté du championnat de France quittera le FC Nantes sans demander d'indemnités. Les Canaris sont relégués en Ligue 2 au terme d'une très décevante saison.
AFP - Elie Baup, l'entraîneur de Nantes (L1, relégué la saison prochaine en L2) quitte le FCN, a indiqué le club lundi dans un communiqué publié sur son site internet, ce qu'a confirmé dans la foulée l'intéressé.
"Le FC Nantes et monsieur Elie Baup ont décidé de ne pas poursuivre leur collaboration à l'issue de la saison 2008-2009", a indiqué laconiquement le club sur son site.
Après avoir coaché une équipe de stars dimanche après-midi au Parc des Princes, à l’occasion du jubilé Pauleta, Elie Baup a rencontré lundi après-midi dans les locaux de FC Nantes Plus à Paris le président du club Waldemar Kita.
"On a décidé d’arrêter le travail en commun", a confirmé Elie Baup à un correspondant de l'AFP après cette rencontre. "Le président a accepté dans la mesure où ça ne lui coûte pas d’argent. Nantes cherche maintenant un entraîneur".
Le FCN pensait le tenir avec Christian Gourcuff, mais le Lorientais n’a pas été libéré par son président.
Elie Baup, qui entraîne les Canaris depuis la quatrième journée de L1, a été très marqué par la première relégation de sa carrière. L'entraîneur le plus expérimenté de la L1, mais qui n'a jamais entraîné en L2, avait indiqué samedi soir, à l’issue du match contre Auxerre, être prêt à partir sans rien demander en dépit d’un contrat qui courait jusqu'en juin 2010.
Il s'était dit prêt à faire "cadeau de sa dernière année de contrat", si le projet de la direction du FCN ne lui convenait pas.
"On a eu une approche avec le président. Je tiens à rectifier certaines choses d'ailleurs. J'ai lu que je tentais un bras de fer... moi, c'est simple, soit je me retrouve dans le projet sportif qui m'est présenté, soit j'arrête", avait déclaré Baup à l'AFP.
Laurent Guyot, le directeur du centre de formation, a également annoncé son départ lundi. L'ex-défenseur des Canaris (1985-1998), dont le contrat finissait le 30 juin, avait succédé à ce poste à Serge Le Dizet début 2005.
Après le docteur Fabrice Bryand et le capitaine Frédéric Da Rocha, Laurent Guyot est le troisième Nantais historique à quitter le club.