logo

Fifa : la commission d'éthique requiert des sanctions contre Platini et Blatter

La commission d'éthique de la Fifa a achevé son enquête sur le président de l'instance mondiale du football, Sepp Blatter, et le président de l'UEFA Michel Platini, tous deux suspendus. Des sanctions ont été requises à leur encontre.

La chambre d'investigation de la commission d'éthique de la Fifa a annoncé samedi 21 novembre la fin de son enquête sur le président de l'instance mondiale du football, Sepp Blatter, et le président de l'UEFA Michel Platini, tous deux suspendus jusqu'au 5 janvier, notamment pour un paiement controversé du second au premier de 1,8 million d'euros en 2011, pour un travail de conseiller achevé en 2002.

À la suite de ses investigations, la commission d’éthique a déclaré avoir "requis des sanctions" contre les deux hommes, mais sans préciser la teneur de celles-ci. Ce rapport d'enquête a été remis au juge Hans-Joachim Eckert, chargé des questions d'éthique à la Fifa, en vue d'une décision finale

Joseph Blatter et Michel Platini avaient déjà été déboutés cette semaine de leur demande visant à faire annuler cette suspension qui n'a pas la même conséquence pour chacun. Blatter, 79 ans, qui avait été réélu pour un 5e mandat le 29 mai, avait finalement annoncé le 2 juin une démission avec prise d'effet le 26 février, date de l'élection pour désigner son successeur. Le dirigeant suisse avait ainsi cédé à une pression immense alors que son institution était cernée par les affaires de corruption présumée à grande échelle.

Platini, 60 ans, était considéré comme le successeur naturel de Blatter à la présidence de la Fifa. Sa candidature n'a pas été écartée de facto par sa suspension. Elle est pour l'heure gelée jusqu'à la levée ou l'expiration de sa sanction, soit jusqu'au 5 janvier. Il est ainsi impossible au triple Ballon d'or de mener campagne.

Avec AFP et Reuters