logo

La création de l'Europa Ligue s'accompagnera, dès la saison prochaine, d'une évolution majeure. Pour la première fois, une compétition continentale sera le théâtre de l'expérimentation de l'arbitrage à cinq, a annoncé la Fifa.

REUTERS - L'Europa League, qui succédera la saison prochaine à la Coupe de l'UEFA, expérimentera l'arbitrage à cinq, a annoncé dimanche la Fédération internationale de football (FIFA).

En plus de l'arbitre de champ et des deux juges de touche, deux assesseurs officieront dans chacune des deux surfaces de réparation.

"Nous cherchions dans quel cadre nous pourrions mener cette expérience, et nous avons trouvé la solution avec Michel Platini (ndlr, président de l'UEFA) et l'UEFA, qui ont mis à notre disposition l'Europa League", a déclaré le président de la FIFA, Sepp Blatter, avant le congrès de la FIFA aux Bahamas.

L'expérience débutera à partir des matches de poule de cette nouvelle version de la Coupe de l'UEFA.

Platini espère lui que ce système d'arbitrage à cinq, censé limiter les contestations et les litiges dans la surface de réparation, pourra être appliqué à l'Euro 2012, co-organisé par la Pologne et l'Ukraine.

L'expérience a déjà été menée dans des tournois de jeunes à Chypre.