logo

Le Brésilien Leonardo, nouvel entraîneur du Milan AC

Le Brésilien Leonardo sera le prochain entraîneur du Milan AC, en remplacement de Carlo Ancelotti, a annoncé la direction du club lombard après la dernière journée de Serie A.

AFP - Le Brésilien Leonardo est le nouvel entraîneur de l'AC Milan, a déclaré dimanche à la Rai le N.2 du club Adriano Galliani, quelques minutes seulement après que Carlo Ancelotti a annoncé son départ après huit saisons à la tête de l'équipe.

Leonardo, 39 ans, était jusqu'ici le directeur technique du club lombard. C'est notamment lui qui avait contribué à faire venir son compatriote Kaka, alors pratiquement inconnu, en 2003.

L'ex-milieu international brésilien de l'AC Milan (1997-2001), vainqueur du Mondial-94, n'a encore jamais entraîné.

Mais la réussite de Josep Guardiola, 38 ans, récent vainqueur du championnat, de la Coupe d'Espagne et de la Ligue des Champions avec le FC Barcelone dès sa première saison sur le banc, a montré que le manque d'expérience n'était pas forcément un handicap.

Peu avant l'annonce d'Adriano Galliani, Carlo Ancelotti avait annoncé sur la chaîne Sky Sport son départ après huit saisons.

"Ma très belle aventure à Milan s'achève aujourd'hui, a déclaré le technicien", visiblement très ému.

Quelques minutes auparavant, son équipe s'était imposée 2 à 0 sur la pelouse de la Fiorentina lors de la 38e et dernière journée du championnat, consolidant ainsi sa 3e place, synonyme de qualification directe pour la phase de poules de la Ligue des Champions.

Ancelotti, 49 ans, a précisé que son départ avait été décidé d'un commun accord avec le club, avec qui il était encore sous contrat pour une saison.

Le technicien, que la presse italienne présente depuis plusieurs semaines comme le successeur du Néerlandais Guus Hiddink à Chelsea, a ensuite précisé qu'il n'avait pour l'instant "aucun accord, avec aucun club".

Sous sa conduite, le club lombard a connu une période faste avec, notamment, deux victoires en Ligue des Champions (2003, 2007), un championnat du monde des clubs (2007), un championnat d'Italie (2004) et une Coupe d'Italie (2003).

Son départ marque la fin d'un cycle au sein du prestigieux club lombard, le jour même où l'emblématique capitaine et défenseur Paolo Maldini, 40 ans, a disputé le dernier match de sa carrière, le 902e sous le maillot de Milan, son club de toujours.