
Grâce à la défaite du Real Madrid, le FC Barcelone a pris seul la tête de la Liga. En Angleterre, la chute continue pour Chelsea qui a connu une septième défaite en douze matchs.
Premier League : le cauchemar continue pour Chelsea, Arsenal rate le coche
Après sa victoire en Ligue des champions, Chelsea n’a pas été capable de continuer sur sa lancée en championnat. Les Blues se sont une nouvelle fois inclinés en Premier League avec une septième défaite en douze matchs face à Stoke (1-0). L’équipe de José Mourinho est désormais à seulement trois points de la zone de relégation à la 16e place. En tête du classement, Arsenal a manqué l’occasion de prendre le fauteuil de leader en ne récoltant qu’un nul dans le derby londonien contre Tottenham (1-1). Les Gunners se partagent donc la première place avec Manchester City qui a aussi été neutralisé par Aston Villa (0-0). En troisième position, Leicester n’est qu’à un point des deux clubs après son succès contre Watford (2-1).
Liga : le Barça prend de l’avance
Le FC Barcelone s’est détaché en tête du championnat espagnol grâce à son large succès sur Villareal (3-0). La rencontre a notamment été marquée par un but exceptionnel de Neymar auteur d’un coup du sombrero en se retournant sur lui-même suivi d’une volée. Les Catalans ont surtout profité de la défaite de leurs rivaux madrilènes. Le Real Madrid, qui était la dernière équipe invaincue toutes compétitions confondues parmi les six grands championnats européens, a été battu à Séville (3-2). Les Merengues ont désormais trois points de retard sur le Barça. En 3e place, l’Atletico Madrid a pris place sur le podium en venant à bout de Gijon (1-0) grâce à un but dans les dernières secondes du Français Antoine Griezmann.
Serie A : l’AS Rome remporte le Derby grâce à Gervinho
En tête de la Liga, la Fiorentina et l’Inter Milan continuent de se partager le fauteuil de leader. Les deux équipes ont été victorieuses ce week-end, respectivement chez la Sampdoria (2-0) et le Torino (1-0). Dans le derby romain, marqué par la grève des tifosis des deux clubs pour protester contre les mesures de sécurité jugées excessives, l’AS Rome a pris l’ascendant sur la Lazio (2-0) avec deux buts signés Dzeko et Gervinho. Grâce à ce succès, la Roma est en 3e position à seulement un point des deux premiers.
Ligue 1 : Lacazette fait vibrer Lyon, le PSG écrase tout
L’Olympique lyonnais continue de reprendre des forces en Ligue 1 et est remonté à la 2e place. L’OL s’est offert une victoire de prestige dans le derby face à Saint-Étienne en écrasant son adversaire (3-0). L’attaquant Alexandre Lacazette, boudé par le sélectionneur de l’équipe de France, a brillé en réalisant un triplé. L’Olympique de Marseille a en revanche replongé en s’inclinant contre Nice (1-0). À la première place, le PSG survole le championnat. Les Parisiens comptent dix points d’avance après leur promenade de santé face à Toulouse (5-0).
Bundesliga : Dortmund ne veut rien lâcher
Après avoir été neutralisé par Francfort lors de la précédente journée, le Bayern Munich a repris ses bonnes vieilles habitudes en écrasant Stuttgart (4-0). Les joueurs de Pep Guardiola ont cinq points d’avance sur leur rival direct Dortmund. Au terme d’un match indécis, le Borussia s’est accroché pour remporter le derby de la Ruhr face à Schalke (3-2).