logo

Premier League : Rémi Garde nommé entraîneur d'Aston Villa

Rémi Garde a été nommé lundi au poste d'entraîneur d'Aston Villa. L'ancien coach de l'Olympique lyonnais aura pour mission de relancer le club de Birmingham qui végète à la dernière place de la Premier League.

L'ancien technicien de l'Olympique lyonnais (OL) Rémi Garde a été nommé, lundi 2 octobre, au poste d’entraîneur d'Aston Villa, club du championnat anglais. Le coach de 49 ans s'est engagé pour une durée de trois ans et demi alors que tous les médias évoquaient un bail de six mois.

"C’est un incroyable honneur que de devenir entraîneur d’un club de football aussi illustre, a commenté l’intéressé pour le site Internet d’Aston Villa. À l'évidence, la tâche qui nous fait face est difficile mais j'ai hâte de relever ce défi avec l'aide de tous ceux qui aiment Aston Villa." Et de préciser : "J’ai eu des entretiens extrêmement positifs avec le propriétaire, Randy Merner, et le directeur, Tom Fox. Ils ont des projets ambitieux pour le club et je suis enthousiaste à l’idée qu’ils se soient tournés vers moi pour les aider à les réaliser."

Club à la peine

Le Français remplace ainsi Tim Sherwood, licencié la semaine dernière après la défaite de son club contre Swansea (1-2). Lanterne rouge de Premier League, le club de Birmingham connaît un début de saison catastrophique avec seulement 4 points après dix journées de championnat (1 victoire, 1 nul, 8 défaites).

"Trouver un entraîneur qui partage nos vues, croit en notre projet et peut lui donner vie grâce aux performances sur le terrain était essentiel", a commenté Tom Fox, également sur le site du club.

Le technicien français était consultant pour la chaîne française Canal+ depuis son départ de Lyon, où il a remporté la Coupe de France en 2012 mais échoué à obtenir un titre de champion de France.

Après avoir assisté dans la soirée au match des Villains à Tottenham, Rémi Garde commencera son mandat par la réception périlleuse du co-leader Manchester City dimanche, avant de profiter de la trêve internationale pour prendre ses marques en Angleterre.

Passé par Arsenal

Le pays n'est toutefois pas une terre vierge pour l'ancien milieu de l'Olympique lyonnais (1988-1993). Première recrue d'Arsène Wenger à Arsenal en 1996, Rémi Garde y a disputé ses trois dernières saisons de joueur et a notamment remporté le titre en Premier League en 1998.

L'officialisation de son transfert, huit jours après le limogeage de Tim Sherwood au bout de huit mois de mandat, a toutefois pris plus de temps que prévu car Rémi Garde voulait à tout prix faire venir Bruno Genesio et Gérald Baticle, ses anciens adjoints à Lyon, en Angleterre. Mais le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, a contrecarré ses plans.

En relayant l'intérimaire Kevin MacDonald, Garde devient donc le cinquième entraîneur d'Aston Villa en cinq ans et va hériter d'un club à la peine, qui lutte pour éviter la relégation, comme depuis plusieurs années.

"Rémy arrive avec des idées, son honnêteté, de l'humour aussi et un sens aiguisé de ce qu'il faudra faire pour amener Villa là où il veut être : travailler dur, sans relâche et être créatif", a commenté Randy Lerner. Et vite, car le temps presse déjà.

Avec AFP