
Au menu de cette revue de presse française, mercredi 28 octobre, l’évasion de deux pilotes français, assignés à résidence à Saint-Domingue dans l’affaire « Air cocaïne », les scénarios post-régionales de François Hollande, ce qu’il y a dans notre assiette, et la conquête de l’espace.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, l’échappée rocambolesque de deux pilotes français, condamnés à Saint-Domingue pour trafic de drogue, exfiltrés au cours d’une opération clandestine le week-end dernier.
Pascal Fauret et Bruno Odos ont décidé de ne pas attendre la tenue de leur procès en appel dans l'affaire "Air Cocaïne", où ils encouraient 20 ans de prison, pour s’être trouvés à bord d’un Falcon contenant 680 kilos de cocaïne. Les deux hommes, qui clament leur innocence, se sont enfuis à la faveur d’une opération «aux relents de barbouzerie», d’après Libération, qui raconte comment ils sont parvenus à prendre «la poudre d’escampette», alors qu’ils étaient assignés à résidence. Depuis leur retour en France, ils refusent de raconter la façon dont ils ont fui, mais selon «une source proche du dossier», les deux pilotes se seraient échappés par bateau, pour rejoindre Saint-Martin avant de s’envoler pour la Martinique, puis de rentrer en métropole. Des «copains marins» leur auraient donné un coup de main. La facture de location d’un hélicoptère supposé faire diversion durant l’évasion fait également apparaître le nom d’un eurodéputé du Front national, Aymeric Chauprade. Le Quai d’Orsay a précisé que l’Etat français n’était «nullement impliqué» dans l’opération. Saint-Domingue réclame à présent leur extradition, mais d’après le juge d’instruction Matthieu Bonduelle, cette demande a peu de chances d’aboutir, dans la mesure où la France n’extrade pas ses ressortissants en-dehors de l’UE. Lui aussi en attente d’être rejugé, Alain Castany, lui, ne s’est pas enfui. Dans le Parisien, celui qui était le troisième membre d’équipage, et qui se trouve à l’hôpital après un accident de moto, a des mots très durs envers Fauret et Odos: «c’est un acte irresponsable et déloyal», dit-il, en évoquant le risque d’être l’objet de «représailles» de la part de la justice dominicaine, qui pourrait décider de le placer à nouveau en détention provisoire, tout comme le quatrième Français retenu à Saint-Domingue, Nicolas Pisapia.
Du côté du Figaro, il est question des «scénarios de Hollande pour l’après-régionales». Tenter de rassembler la gauche ou affirmer une ligne sociale-libérale, tel serait le «dilemme» du chef de l’Etat, dont «l’optimisme» laisserait toujours aussi sceptiques ses camarades. Mais le président a peut-être quelques raisons d’espérer. Chômage en très légère baisse en septembre, et compétitivité en hausse, selon le Parisien, qui rapporte que Paris réussit à damer le pion à Berlin pour le coût horaire du travail dans l’industrie, en partie grâce au CICE.
Au menu également, l’inquiétude générée par l’étude de l’OMS sur la viande rouge possiblement cancérogène. La Croix se demande ce que l’on peut encore mettre dans son assiette. Et ce n’est pas tout: d’après le Parisien, l’ONG Foodwatch a fait tester une quarantaine d’emballages alimentaires en carton, et a constaté qu’ils contiennent des hydrocarbures à des niveaux «préoccupants».
On termine avec tout autre chose, la folie des hauteurs qui semble s’être emparée des constructeurs de gratte-ciel. Le Figaro rapporte que non seulement on n’a jamais autant construit de gratte-ciel dans le monde, mais qu’ils n’ont jamais été aussi hauts. La Kingdom Tower, devrait bientôt voir le jour en Arabie saoudite, culminera à 1001 mètres. Toujours plus haut, toujours plus loin, «bienvenue dans l’ère de la mégalomanie spatiale», selon Slate, qui a choisi d’évoquer les projets les plus fous de la conquête spatiale - «fascinating», comme disait Monsieur Spock.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.